Christian Horner : « Mercedes pourrait être coupable dans la saga de Racing Point »

Christian Horner, directeur de l’équipe Red Bull, a suggéré que Mercedes pourrait être coupable dans la saga Racing Point même si les Flèches d’Argent n’ont pas encore été sanctionnées.

Racing Point a perdu 15 points de championnat et écopé de 400.000 euros d’amende pour avoir copié illégalement des écopes de frein de la Mercedes de 2019.

Cela a alors poussé Ferrari, Renault, McLaren et Williams à demander une sanction plus sévère, mais ces deux derniers se sont retirées depuis. Et bien qu’elle ne soit pas partie prenante, Red Bull sera très attentive à l’affaire car elle possède une autre équipe de Formule 1 : Alpha Tauri.

La relation entre les deux équipes est restée dans les limites du règlement, mais Horner pense que cela pourrait ne pas être le cas pour Mercedes qui, selon lui, a sûrement enfreint les règles en fournissant des pièces.

« C’est une affaire intéressante », a déclaré Horner. « Je pense que le plus important pour nous, c’est que nous voulons une clarté absolue sur ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas pour aller de l’avant. De toute évidence, Red Bull est dans la position unique de posséder 100% de deux équipes de Grand Prix. Nous avons donc toujours respecté strictement le règlement qui est très, très clair depuis le dernier accord Concorde. »

« Il ne s’agit pas seulement des écopes de frein, mais aussi de ce qui est autorisé et de ce qui ne l’est pas sur le plan philosophique. En ce qui concerne Mercedes, je suis sûr que ces questions seront posées, car si l’équipe en question est coupable d’avoir reçu, l’équipe qui a fourni a certainement aussi enfreint ces règlements ? C’est quelque chose pour la FIA ».

Red Bull voulait une sanction plus sévère pour Racing Point, mais a décidé de ne pas faire appel de la décision. Mais si c’est le cas, pourquoi ne l’ont-ils pas fait ? Helmut Marko, le patron du sport automobile de Red Bull, l’a révélé à Sky Germany : « Nous n’en faisons pas partie parce qu’il y a suffisamment d’équipes qui ont déposé leur intention de faire appel. »

« Mais ce résultat n’est pas non plus satisfaisant pour nous, car il n’apporte pas la clarification que nous espérions. J’espère que cela se fera dans le cadre de la procédure d’appel. En tant qu’avocat, il est très difficile de comprendre qu’on soit pénalisé pour la même infraction et qu’on utilise à nouveau les mêmes pièces lors des trois courses suivantes, et qu’il n’y ait qu’une réprimande. »

« Combien de temps peut durer un blâme ? Je pense que ce n’est pas très équilibré et pas très bien pensé. C’est pourquoi il est important qu’elle soit portée en appel ».

Cependant, la FIA a annoncé qu’à partir de 2021, elle modifiera le règlement pour éviter que de tels problèmes ne se reproduisent…

Source : f1.co.uk

1 thought on “Christian Horner : « Mercedes pourrait être coupable dans la saga de Racing Point »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *