La FIA somme Red Bull et Ferrari de modifier leurs planchers

Red Bull et Ferrari subissent un coup dur alors que la FIA réprime les planchers présumés illégaux. Ils devront être changés avant le GP de France

Lorsque les nouvelles réglementations techniques ont été introduites au début de l’année 2022, le directeur technique et sportif du championnat du monde de Formule 1 et le PDG de la Formule 1, Ross Brawn et Stefano Domenicali, ont prédit que certaines équipes s’efforceraient de trouver des failles à exploiter.

Il semble que c’est peut-être ce qui s’est produit dans la législation actuelle, et cela concerne le fond plat et le plancher. Ferrari et Red Bull ont eu beaucoup moins de difficultés que Mercedes cette saison en termes de marsouinage et les Flèches d’argent ont perdu beaucoup de performance en conséquence.

Cela était assez violent pour devenir un problème de sécurité pour Lewis Hamilton et George Russell. Par conséquent, la FIA a pris des mesures avant le Grand Prix du Canada. Ils ont introduit une directive technique qui a donné lieu à une méthode de calcul permettant de déceler les équipes qui rebondissent de manière excessive.

Toute équipe qui rencontre des niveaux dangereux d’oscillation sera, à partir du Grand Prix de France, invitée à relever la hauteur de caisse de ses voitures. Afin de fixer une limite, l’instance dirigeante a pris des mesures des voitures à Montréal pour établir quelle voiture oscille le plus, et quel niveau est acceptable avant que la course ne devienne dangereuse.

Le règlement stipule que deux zones spécifiques du fond plat – ainsi que le plancher lui-même – ne sont pas autorisés à fléchir de plus de 2 mm sous une pression donnée. Ceci est conforme à l’article 3.15.8 du règlement technique, mais l’arrière du plancher autour de la zone d’assise du pilote n’est pas directement abordé.

Ferrari et Red Bull auraient utilisé cette disposition à leur avantage en offrant à leurs pilotes une plus grande stabilité sur le plancher en déviant de plus de 2 mm, ce qui leur permet de prendre les lignes droites et les virages avec moins de rebonds. Cependant, ceci n’est pas strictement illégal, car le règlement ne l’interdit pas techniquement.

Néanmoins cela ne sera pas autorisé lors du Grand Prix de France lorsque la directive sera appliquée, et le patron de Mercedes, Toto Wolff, s’est dit surpris que cette technique soit utilisée. « Personne n’en avait l’idée jusqu’à ce que la FIA en parle lors du dernier comité consultatif technique », a déclaré l’Autrichien dans une interview accordée à The Race.

« Ce qui a été une grande surprise pour toutes les équipes parce que ce qui est dans le règlement, et ce qui était l’intention du règlement, c’est assez clair. Il n’y a pas d’argument pour que cela puisse dévier plus que ce qui est dans le règlement. C’est un peu une surprise pour le moins, plutôt un choc. »

L’ingénieur de piste Andrew Shovlin a ajouté qu’en raison du fait que les deux équipes de tête devront changer la configuration de leurs planchers dans quelques semaines, les Flèches d’argent pourraient être remises en jeu.

« Lorsque cela a été révélé, nous avons réalisé qu’il y avait des opportunités que nous n’avons peut-être pas saisies ou exploitées », a-t-il ajouté. « Donc, cela ne nous affectera pas dans la façon dont nous gérons notre voiture. Il se peut que cela affecte nos concurrents et que, par conséquent, nous nous rapprochions un peu plus. »

Le patron de Red Bull, Christian Horner, a affirmé au Canada qu’il aurait dû y avoir un processus de « consultation » avant d’introduire la nouvelle directive, tandis que le directeur de l’équipe Ferrari, Mattia Binotto, a déclaré que la directive n’est pas « applicable » en l’état.

Dans le camp Red Bull, on a le sentiment qu’après avoir maîtrisé le règlement et construit une meilleure voiture, la FIA fait le travail de Mercedes à leur place en faisant reculer les leaders. Cela aurait conduit à un débat « houleux » entre Wolff et Binotto à Montréal, les patrons d’équipe essayant de trouver un équilibre entre performance et sécurité, mais une chose est sûre : il sera fascinant de voir comment Ferrari et Red Bull se comporteront si et quand leurs planchers seront ajustés au Grand Prix de France.

Red Bull et Ferrari ont remporté à eux deux les 10 premières manches de la saison.

20 thoughts on “La FIA somme Red Bull et Ferrari de modifier leurs planchers

  1. Si je comprends bien,ce n’est plus la FIA qui décide,mais Mercedes car comme ils ne dominent plus il vont se plaindre et la FIA change en cours de saison certaines directives aux détriment des autres. C’est quand même bizarre pendant sept ans lorsqu’ils dominaient je parle de Mercedes personne n’est allé se plaindre auprès de la FIA pour que cela change. Ça devient vraiment n’importe quoi.

    1. Non la fia va juste faire respecter le règlement qui entend dans l’idée que le plancher ne doit pas ployer de plus de 2mm à chaque endroit et non pas seulement sur les points de contrôle. Des équipes dont Mercedes semblent avoir bien saisi cette idée dès le depart lorsque Ferrari et Red Bull ont préféré interprete ça a leur facon, comme ils ont su le faire avec le debit d’essence en 2019 pour Ferrari et la flexibilité des ailerons en 2021 pour Red Bull…. Ils jouent a chaque fois avec le feu des limites…

      Ceci dit je suis d’accord avec vous la fia et l’application du règlement c’est n’importe quoi, il n’y a qu’à voir abu dhabi l’an dernier avec des mauvaises interprétations et erreur humaine qui ont décidé de l’attribution du titre pilote … La FIA a eu beau jeu d’admettre ses errements dans un rapport officiel ca a décrédibilisé le sport !

    2. Tout à fait d’accord avec vous. C’est mesquin comme façon de faire c’est tout à fait Mercedes. On ne peut pas régler notre problème ? Soit. Laissons la FIA s’en charger pour nous. Quand on sait qu’une ancienne employée de l’écurie Mercedes est maintenant une haut placée de la FIA, il y a de quoi se poser des questions.

    3. Est ce que vous avez bien lu le rapport de la fia? Apparemment non. Pck la manœuvre a été dénoncée par la fia elle mm. Mercedes n’a rien à voir avec ça. Et le règlement de ce point de vue est clair la dessus. Ne pas dépasser le plancher de 2mm. Lewis a été sévèrement puni à interlagos pour un aileron dont l’ouverture dépassait 2mm(ouverture autorisée par la fia). Pourquoi le même règlement ne devrait pas s’appliquer aux autres? On peut être fanatique mais restons objectifs dans nos approches.

    4. entièrement d’accord avec vous.
      Mercedes et Hamilton décident pour les autres et à leur avantage.

    5. Tu as la mémoire courte. Quand Mercedes était à la limite du règlement, les autres se plaignaient et la FIA agissait en conséquence. Souviens-toi de l’histoire du Das.

      1. Ça devient une honte cette formule 1 on change les règlements au milieu d’une saison. Tous ça parce que une équipe n’arrive pas à régler ses problèmes de conception. Du n’importe quoi

  2. Moi ce que je comprends c’est que la FIA change le règlement « pour empêcher le marsouinage dangereux pour la santé des pilotes » (à la demande de Mercedes…
    Mais que les équipes qui ont trouvé une faille dans le règlement (qui n’est pas illégale vu que c’est une faille) vont devoir changer et donc risquer à coup sur + de marsouinage sur leur voiture!!!

    Donc oui le règlement peut être modifier quitte à pénaliser les écuries ayant trouvé l’astuce MAIS si cela n’est pas du goût de Mercedes (parce qu’eux n’y ont pas pensé) ALORS on modifie le règlement!!!!

    MaFIA

  3. C’est une blague? Hamilton est a la limite de l’évanouissement suite au marsouinage excessif de sa Mercedes, suite à cela des tests sont effectués et c’est RedBull et Ferrari qui sont sanctionnés ?

  4. Bizarre ces commentaires!!!
    Avez vous oublié que Red Bull. N’avait de cesse de faire déclarer illégales les trouvailles de Mercedes ces dernières années get le DAs…) et se comportait en pleureuse permanente????

  5. Pff effectivement Mercedes se sont planté,dans tous les règlements il y a des failles,que les ingénieurs s engouffre. Rien d illégal la dedans.
    7 ans de dominations de Mercedes aucun soucis Ferrari et Red Bull domine le début de championnat,et hop la FIA s en mêle

  6. Bizarres tous vos commentaires, si la FIA était comme prétend certains d´´´ entre vous , Hamilton aurait été champion l´an dernier et ce n´ai pas le cas.
    La FIA cette année veut juste prendre beaucoup plus de sécurités afin qu´il n´y ai pas d´accidents. Et ça permettrait au moins a toutes les écuries d´avoir une chance. La sécurité passe avant tout d après moi.

    1. Et justement en forçant Red Bull et FERRARI à modifier leurs fonds plats ne va pas dans le bon sens car cela va accentuer le fameux marsouinage et cela n’a rien à voir avec la fin du championnat de l’an dernier il ne faut pas tout mélanger.

  7. En même temps de quoi parle t.on ? Ferrari n.a pas besoin de fa pour perdre le championnat ils ont de super stratégies !.. mdr

  8. Non car les deux équipes devront remonter leur hauteur de caisse en conséquences….
    Et qui va rigoler à ce moment. Toutes les autres équipes qui vont pouvoir rivaliser avec deux gentils truands…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *