La FIA retarde l’annonce des changements après Abu Dhabi

La FIA va annoncer des changements structurels en réponse à Abu Dhabi dans les prochains jours

Dans les prochains jours, le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, présentera la réponse de l’organe directeur aux événements du Grand Prix d’Abou Dhabi 2021 après avoir promis des « changements structurels » et un « plan d’action » dans une déclaration lundi.

Les patrons des équipes de Formule 1 ont rencontré Ben Sulayem à Londres lundi pour discuter des retombées de la course. Le nouveau président de la FIA a présenté les conclusions d’une enquête de deux mois sur le déroulement des derniers tours.

Le résultat du Grand Prix, qui a vu Max Verstappen couronné champion devant Lewis Hamilton, a été parmi les plus controversés de l’histoire de la catégorie alors que le directeur de course de la FIA, Michael Masi, n’a pas suivi la procédure en vigueur pour un restart avec la voiture de sécurité, donnant ainsi à Verstappen un avantage significatif dans le dernier tour.

En décembre dernier, la FIA a promis de livrer une « analyse détaillée et un exercice de clarification » de la période de la voiture de sécurité après avoir admis que la réaction des fans et des médias ternissait l’image du championnat. L’enquête n’a véritablement commencé qu’en janvier de cette année. Les conclusions du processus, qui a impliqué la consultation des équipes et des pilotes, ont été présentées à la Commission F1 – un organe comprenant la FIA, la F1 et les équipes – lors de la réunion de lundi à Londres.

Bien que peu de détails aient émergé de la réunion, la FIA a publié la déclaration suivante : « Le président de la FIA a mené des discussions détaillées sur le Grand Prix FIA de Formule 1 d’Abu Dhabi 2021. Les commentaires de la Commission sur les questions soulevées seront intégrés dans l’analyse du Président et il présentera publiquement les changements structurels et le plan d’action dans les prochains jours. »

Les enjeux autour du résultat de l’enquête ont été soulevés le mois dernier lorsque des sources proches de Lewis Hamilton ont suggéré qu’il pourrait quitter la F1 si la FIA ne prenait pas suffisamment de mesures suite aux décisions de Masi à Abu Dhabi. Bien qu’Hamilton n’ait pas encore confirmé s’il continuera à rouler en F1 cette année, il faisait partie des pilotes consultés dans le cadre de l’enquête et, ces dernières semaines, il est revenu sur les réseaux sociaux, a posté des vidéos de lui en train de s’entraîner et a rendu visite à son équipe Mercedes en vue de la nouvelle saison.

L’une des principales questions soulevées par l’enquête est de savoir si Masi continuera à assumer son rôle de directeur de course cette année. Il a accédé à ce rôle lors du Grand Prix d’Australie 2019 à la suite du décès de l’ancien directeur de course Charlie Whiting, après avoir occupé un poste similaire en Formule 2 et en Formule 3 en 2018.

Dans une interview accordée à Voralberger Nachrichten le mois dernier, Peter Bayer, qui a dirigé l’enquête de la FIA sur les événements d’Abu Dhabi, a suggéré que le rôle de directeur de course pourrait être divisé en différents postes, avec la possibilité de remplacer Masi.

« Michael a fait un excellent travail à bien des égards », a déclaré Bayer dans l’interview. « Nous ne voulons absolument pas le perdre. Nous lui avons dit cela, mais aussi qu’il y a une possibilité qu’il y ait un nouveau directeur de course. Je ne peux que faire des propositions au Conseil mondial, et elles incluront certainement Michael. »

Une fois que le plan d’action aura été rendu public par le président de la FIA, il devra être confirmé par le Conseil mondial du sport automobile de la FIA avant la manche d’ouverture de la saison de F1, le 20 mars à Bahreïn.

3 thoughts on “La FIA retarde l’annonce des changements après Abu Dhabi

  1. s il fallait remonter en arrière toutes les courses de f1 depuis le début certains titres serait alors enlevés aux divers champions qu il y eu depuis le début des championnats depuis leurs tout premier début

  2. L’ancien pilote de Red Bull affirme que Lewis Hamilton s’est vu refuser un « combat propre » contre Max L’ancien pilote de Red Bull affirme que Lewis Hamilton s’est vu refuser un « combat propre » contre Max L’ancien pilote de Red Bull affirme que Lewis Hamilton s’est vu refuser un « combat propre » coL’ancien pilote de Red Bull affirme que Lewis Hamilton s’est vu refuser un « combat propre » contre L’ancien pilote de Red Bull affirme que Lewis Hamilton s’est vu refuser un « combat propre » contre Max VerstappenMax Verstappenntre Max Verstappen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *