La biographie controversée d’Hamilton critique lourdement Alonso

Le livre est actuellement en vente en Espagne

Sir Lewis Hamilton reviendra en Formule 1 pour la saison 2022, mais ce qui fait la une des journaux, c’est une biographie sur le pilote britannique, très critique à l’égard de Fernando Alonso.

Alonso et Hamilton ont été coéquipiers chez McLaren pendant une seule saison en 2007, mais leur relation s’est rapidement tendue lorsqu’il est apparu que le rookie Hamilton était capable de tirer autant de la voiture qu’Alonso, le pilote principal de l’époque.

La biographie d’Hamilton a été éditée par geoPlanet et écrite par Frank Worrall, qui a travaillé sur des livres similaires sur Ryan Giggs et Wayne Rooney.

L’ouvrage, comme presque toutes les biographies, est très élogieux envers le protagoniste, dans ce cas, Lewis, avec les réalisations du Britannique et ses sept titres, occupe la moitié d’un livre. « Hamilton est le véritable ‘special one’, le surnom que s’est donné le fanfaron José Mourinho », lit-on déjà dans le premier chapitre.

La biographie se penche sur les relations qu’Hamilton a nouées au cours de ses premières années dans le karting de compétition, ainsi que sur la relation spéciale qu’il a entretenue avec Ron Dennis, ancien directeur de l’équipe McLaren, après leur rencontre en 1995.

En ce qui concerne la tumultueuse saison 2007, au cours de laquelle Hamilton a manqué de peu le championnat du monde et la seule saison qu’Alonso a passée avec l’équipe, le livre contient une citation d’un membre anonyme de l’équipe McLaren de l’époque.

« Cela a fait beaucoup de bruit dans la presse qu’Alonso a déclaré que nous favorisons Lewis parce qu’il est britannique. Mais c’est un canular. Nous sommes une équipe, nous sommes tous redevables à McLaren. Ron ne laisserait pas cela se produire, a-t-il déclaré.

De toute façon, c’est Lewis qui roule avec la voiture la plus lente parce qu’il est le rookie. Lewis est unique, il s’applique plus que la plupart des pilotes expérimentés et, contrairement aux autres, il est touché par une baguette magique. Alonso est presque toujours en colère, fait mille tours pour s’accrocher au titre. Et, malgré cela, Lewis lui a fait plus d’un tour sans se démonter, en conservant toujours son élégance et avec le public de son côté. »

« Alonso est un pilote magnifique, un grand champion et, malgré tout, un bon gars. Lewis, cependant, a quelque chose de spécial. Il est peut-être le meilleur pilote de sa génération », a déclaré cet employé de Woking.

L’ouvrage reprend également les avis des journalistes anglais, avec une vision quelque peu déformée. Comme Rory Ross, qui déclare : « Hamilton est plus célèbre en Espagne qu’Alonso lui-même, même si cela peut déranger l’Asturien ». Et l’auteur ajoute : « L’Espagnol se victimise. Il essaie de déstabiliser Lewis et de miner sa confiance. Lewis reçoit un traitement pire. Alonso, par moments, était incroyablement insensible, dur et décourageant à l’excès. »

« Le public avait du mal à l’admirer et il semblait laisser le gamin l’irriter. Il a perdu la bataille psychologique. Il avait été pour le moins immature, pour ne pas dire grossier, ce qui n’était pas digne d’un double champion. Lewis a toujours été affable et accessible », écrit-il. Des phrases de fans sont même incluses pour piquer l’Espagnol.

15 thoughts on “La biographie controversée d’Hamilton critique lourdement Alonso

  1. Ohhhhh!!! Pauvre Hamilton. On a pas été gentil avec lui. Moi j’ai été gentil, pas lui. Je vais bouder 1 mois, Rien sur Nico Rosberg??? sur Verstappen??? Sans intérêt cet article.

    1. Apprend à lire sans cervelle hollandaise, le sujet est Alonso pas Lewis.
      Putain pas pute au bourrin intelligente, ce n’est pas possible.

  2. Alonso est un jaloux, jaloux d’Hamilton et il sait qu’il ne saura jamais capable d’égalé Hamilton .

    1. En terme de talent, Alonso n’a rien a envier à Hamilton.
      Il ne faut pas tout confondre, les chiffres c’est une chose, la réalité de la piste une autre il faut tout remettre dans un même contexte et pondérer tout ça.
      Battre des records, ne signifie pas forcément être le meilleurs de tous les temps, les contextes étant différents. Exemple avec Schumacher, loin d’être le meilleurs pilote de l’histoire malgré les chiffres qu’il a.
      Hamilton quand a lui n’a connu que la meilleure des voitures : Mercedes. C’est plus facile d’être devant qu’avec une voiture un peu moins compétitive. A ce niveau Alonso à donc fait mieux. (Que dire de Prost, champion avec une voiture complétement dépassée ? ) etc Il y a d’autres exemples…

      1. Mouais va revoir 2007, Alonso faisait toujours des minis hors piste et pour cela qu’il perdait toujours son avantage sur Lewis… Lewis est meilleur point.

  3. C est pas ce qu on a vu …

    Avec tout le respect que j’ai pour Lewis,

    On avait plus l impression qu Hamilton était protégé, oui du fait de sa nationalité et aussi du fait que c était un pur produit Mclaren…

    Que Mclaren dit qu’ils n’ont jamais favorisé un pilote plus que l autre…

    C est non…

    Car on a bien vu à l époque de Prost/Senna que Ron avait mit Senna sous son aile deplus, il avait un moteur spécifique (sans doute plus puissant).

    Donc cette biographie contient un certain niveau de partie pris… normal c est la biographie de Lewis Hamilton…Donc il ne faut pas prendre toutes les infos qu elle contient pour comptant…

    1. Parti pris??? Mais non vous rigolez, c’est censé être sa biographie, donc que voulez vous… Soyons honnêtes il bcp de vrais dedans… N’en déplaise. Apres tout c’est la vie.

  4. Je partage l’avis de Nico31.
    J’allais aussi faire la comparaison Prost/Senna… Même Honda a fini par reconnaitre, des années plus tard, qu’ils favorisaient Senna au niveau moteur.
    Quand à Alonso il reste l’un des meilleurs pilote de l’histoire, par sa capacité à tirer le meilleurs de sa monoplace, quelle que soit l’écurie. Les chiffres c’est une chose, mais la piste en est une autre car il faut tout remettre dans le contexte (barème des points, concurence, nombre de GP, règlementations etc…).
    Alonso est aussi bon qu’Hamilton, dont le seul problème est de n’avoir fait sa carrière que dans une seule écurie.

    1. JE me répète va revoir 2007, Alonso faisait toujours des minis hors piste et pour cela qu’il perdait toujours son avantage sur Lewis… Lewis est meilleur point.

  5. Alonso est un très bon et grand champion et combattant.
    Lewis est d’une classe rare est spécial, comme Jim Clark, Lauda, Mansell, Schumacher et Senna. La formule 1 permet uniquement les meilleurs pilotes et de temps a temps ils y a un SUPER PILOTE qui ne sort du lot.

    1. Alonso est clairement de la classe de ces super pilotes, avec des saisons absolument exceptionnelle. Je pense particulièrement à la saison épique de 2012, son apogée, qui est pour moi la meilleure prestation réalisée par un pilote de ce que j’ai pu voir, c’est-à-dire les saisons du XXI eme siecle. Vraiment son palmarès ne lui fait pas honneur et il a jamais été dans une voiture dominante depuis 2007.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *