Alpine a vu sa demande d’amélioration de son moteur Renault F1 rejetée par la FIA et la F1
La marque française a estimé qu’il y avait une différence de 30 chevaux entre son moteur et les meilleurs moteurs de F1 et a demandé une autorisation spéciale pour combler ce déficit. En juillet, Alpine a officiellement soumis cette demande, qui a été rejetée. L’équipe française devra donc se contenter de son moteur actuel jusqu’à la fin de l’année 2025.
Comme on le sait, le règlement actuel stipule que les modifications des moteurs sont « gelées » jusqu’à la fin du règlement actuel et que les interventions ne sont autorisées que pour des raisons de fiabilité ou de sécurité, préalablement approuvées par la FIA.
Un gel est également prévu dans le prochain règlement, mais un développement « supplémentaire » sera autorisé pour les moteurs dont les performances sont inférieures d’un certain pourcentage à celles de leurs rivaux.
Les études de la FIA sur la puissance des moteurs Renault indiquent que la différence avec les autres moteurs n’est pas de 30 chevaux, mais de l’ordre de 15 à 20 chevaux au maximum. Elle n’autorise pas non plus les améliorations en matière de fiabilité, car elle estime que les problèmes ne concernent pas le moteur, mais la pompe à eau « dans la plupart des cas ».
Alpine a accepté le verdict de la FIA et Bruno Famin, directeur intérimaire de l’équipe, a déjà déclaré qu’ils travailleraient dur pour que le nouveau moteur 2026 soit à la hauteur.
Les déboires d’Alpine, et donc de Renault, découlent du passage à la réglementation sur les moteurs hybrides. Ils ont sous-estimé les investissements de leurs rivaux ou surestimé leurs capacités après des années de domination avec Red Bull. Depuis, en une décennie, ils n’ont pas réussi à rattraper le retard pris sur Ferrari et Honda.
La puissance maximale n’est toutefois qu’un aspect d’un moteur de F1. D’autres détails, tels que la puissance disponible, la plage de vitesse utile ou la consommation de carburant, ont une grande influence sur les performances. Ils peuvent éventuellement compenser une différence de 10 chevaux.
D’autres facteurs ont également une influence, comme la traînée et l’appui aérodynamique. S’ils ne sont pas adéquats, les performances du moteur s’en trouveront affectées.