La FIA remonte les bretelles à Toto Wolff et Frédéric Vasseur après langage inapproprié lors du Grand Prix de Las Vegas de Formule 1
Toto Wolff, directeur de l’équipe Mercedes, et Frédéric Vasseur, directeur de l’équipe Ferrari, ont été rappelés à l’ordre par la FIA après le Grand Prix du Las Vegas pour avoir utilisé un langage inapproprié lors d’une conférence de presse.
L’incident est survenu vendredi dernier, lors de la première séance d’essais libres. Carlos Sainz, pilote de l’équipe Ferrari, a heurté une plaque d’égout mal fixée et a endommagé sa voiture. L’équipe a dû remplacer plusieurs pièces, ce qui lui a valu une pénalité de 10 places sur la grille de départ.
Lors de la conférence de presse d’après-course, Wolff a été interrogé sur l’incident. Il a répondu de manière véhémente, en utilisant des jurons.
« Vous parlez d’un putain de couvercle d’égout qui a été dévissé, cela s’est déjà produit auparavant – ce n’est rien, c’est les FP1 », a déclaré Wolff.
Vasseur, quant à lui, a également utilisé un langage inapproprié en exprimant sa frustration face à l’incident. « Cette [situation] va nous coûter une fortune – nous avons foutu en l’air la séance pour Carlos », a déclaré Vasseur.
Les jurons des deux hommes ont été considérés comme constituant une infraction à l’article 12.2.1.f du Code international de la FIA. L’audience conjointe a conclu que « la FIA considère qu’un langage de ce type est inacceptable, à l’avenir, en particulier lorsqu’il est utilisé par des participants au sport qui ont un profil public élevé et qui sont considérés par beaucoup, en particulier les jeunes adeptes de ce sport, comme des modèles ».
Wolff et Vasseur ont tous deux reçu des avertissements officiels.
La FIA a tenu à préciser que les deux hommes avaient présenté des excuses et que leurs remarques n’étaient pas représentatives de leurs comportements habituels.
Pas mal de nervosité dans le paddock jeudi à Las Vegas mais aussi des moments plus amusants..Toto Wolff et Fred Vasseur s’entendent bien et sont assez bons pour détendre l’atmosphère…#LasVegasGP #F1 pic.twitter.com/crdFQXXxAq
— RTBF Sport (@RTBFsport) November 17, 2023