De nouvelles informations sont apparues concernant la réponse de la FIA à la violation par Red Bull du plafond budgétaire pour la saison 2021 de F1.
Les spéculations vont bon train sur la sanction que recevra Red Bull pour avoir dépassé le plafond budgétaire l’an dernier, étant donné qu’aucune sanction spécifique n’a été prévue pour une telle transgression.
Les infractions de Red Bull au plafond ont été classées dans la catégorie « procédure et dépassement mineur », ce qui signifie que l’écurie autrichienne a dépassé le plafond de moins de 5 %.
Néanmoins, plusieurs rivaux sur la grille ont fait valoir que même un léger dépassement du plafond budgétaire peut avoir des conséquences importantes, Zak Brown et Toto Wolff étant les plus virulents sur cette question.
Un autre facteur est de savoir si la punition de la FIA sera suffisamment importante pour dissuader les autres équipes de dépenser trop à l’avenir et ainsi souligner l’importance du plafond budgétaire nouvellement mis en place par la F1.
Andrew Benson, de la BBC, a fait le point sur la situation : « La FIA a fait une offre à Red Bull pour les termes d’un ‘accord d’infraction reconnue’ pour la violation du plafond des coûts. Les détails, comme pour toutes les questions sur le sujet, sont confidentiels pour le moment. Red Bull doit maintenant décider s’il accepte ou s’il va devant une commission d’arbitrage. »
Bien que cette mise à jour soit sans aucun doute significative, elle crée finalement plus de questions que de réponses concernant la situation du plafond budgétaire de Red Bull.
La sanction décidée par la FIA n’a pas été précisée, mais cette information sera probablement rendue publique demain, lorsque Red Bull tiendra une conférence de presse sur le sujet.
Il apparaît également que Red Bull pourrait prendre des mesures pour contester la décision de la FIA, ce qui suggère que cette saga pourrait rester en suspens pendant un certain temps.
Red Bull a précédemment décrit les conclusions de la FIA comme une « surprise », révélant dans une déclaration publique la semaine dernière que l’équipe va « considérer toutes les options disponibles. »
Plus de détails sur la situation émergeront demain, ce qui aura un impact profond sur le championnat de F1 – à la fois à court et à long terme.
The FIA has made an offer to Red Bull for the terms of an "accepted breach agreement" for them breaching the cost cap. Details, as with all issues on this matter, are confidential for now. Now Red Bull have to decide whether to accept or go before an adjudication panel
— Andrew Benson (@andrewbensonf1) October 20, 2022
De quoi se mêle Mercedes et MC Laren, se n’est pas eux qui font la loi, il y a une instance sportive en principe qui s’appelle la FIA pour faire respecter les règles et sanctionner si il y a fautes, même si quelquefois ils passent à côté c’est à la FIA de faire respecter le règlement.