Hamilton pense que Red Bull doit être massivement pénalisée

Red Bull a été jugée coupable d’une violation « mineure » de la limite budgétaire. « Se contenter d’une tape sur les doigts ne sera pas génial » – Lewis Hamilton

Lewis Hamilton a prévenu que si Red Bull ne reçoit pas une pénalité sérieuse pour avoir enfreint le plafond budgétaire de la Formule 1, l’objectif de la limite de dépenses sera rendu inutile à l’avenir. Hamilton a déjà fait savoir qu’il pensait qu’un dépassement de budget aurait pu avoir un effet important sur l’issue du championnat du monde 2021, au cours duquel il a été battu de justesse par Max Verstappen de Red Bull.

La polémique a dominé la F1 depuis que la FIA a annoncé que Red Bull avait enfreint le plafond, le lendemain du sacre de Verstappen pour son deuxième titre au Grand Prix du Japon il y a deux semaines. Red Bull nie avoir dépassé le plafond de 145 millions de dollars imposé en 2021, l’équipe estimant que l’écart est dû à une interprétation différente des règles.

Il a été rapporté que l’infraction pourrait s’élever à 2 millions de dollars, une somme qu’Hamilton estime être suffisante pour apporter des améliorations de performance significatives à une voiture en 2021. Avant le GP des États-Unis de ce week-end à Austin, au Texas, le septuple champion a insisté sur le fait que la FIA devait agir de manière décisive pour punir toute transgression du plafond.

« Je pense que le sport doit faire quelque chose à ce sujet pour l’avenir », a-t-il déclaré. « Parce que sinon, s’il est assez détendu avec ces règles, toutes les équipes vont simplement aller dépenser des millions de plus. Se contenter de se faire taper sur les doigts ne sera pas une bonne chose pour le sport. Ils pourraient tout aussi bien ne pas avoir de plafond de coûts à l’avenir. »

Le processus se poursuit en ce qui concerne la violation, que l’organe directeur du sport considère comme « mineure » – dans la limite de 5% du plafond, tout jusqu’à un total de 7,25 millions de dollars. Hamilton a fait remarquer que « l’intégrité » de la F1 était en jeu dans la manière dont l’affaire était traitée.

On a appris que la FIA a proposé un « accord d’infraction reconnue » à Red Bull. S’il est accepté, cela mettra fin à la procédure. Si Red Bull accepte l’accord, ses pénalités seront limitées à une sanction financière, mais pas à une réduction du futur plafond budgétaire, ou à des pénalités sportives mineures, y compris des limitations sur les essais aérodynamiques, mais pas à une déduction de points pour les pilotes ou les équipes, ce qui élimine toute chance de renverser le championnat de l’année dernière.

Si Red Bull n’est pas d’accord et porte son affaire devant un comité d’arbitrage indépendant, elle sera alors soumise à toute une série de sanctions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *