La guerre a officiellement éclaté pour abattre Red Bull

Le chef de McLaren indique à la FIA la « sanction sportive » exacte à infliger à Red Bull et à toute autre équipe qui enfreint le plafond budgétaire dans une lettre qui a fuité.

Zak Brown, le patron de McLaren, a décrit exactement comment la FIA devrait punir Red Bull pour avoir enfreint le plafond budgétaire de la F1. La semaine dernière, la FIA a révélé que Christian Horner et son équipe avaient été reconnus coupables d’une violation « mineure » du plafond budgétaire. L’Américain a demandé des sanctions qui frapperont Red Bull financièrement et sur la piste.

Le quinquagénaire a écrit une lettre au président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, qui a également été envoyée au président de la F1, Stefano Domenicali, pour faire connaître son opinion et exiger qu’ils subissent les conséquences de leurs actions.

« Toute équipe qui a dépensé trop d’argent a obtenu un avantage injuste à la fois pour le développement de la voiture de l’année en cours et de l’année suivante », a écrit Brown. Il a ajouté que la FIA devrait « communiquer les actions et les pénalités subséquentes au fur et à mesure afin de maintenir l’intégrité de la F1 ».

L’Américain poursuit : « Nous ne pensons pas qu’une pénalité financière seule soit une sanction appropriée pour un dépassement de budget ou un manquement grave à la procédure. Il faut clairement une sanction sportive dans ces cas, telle que déterminée par la FIA. Nous suggérons que le dépassement soit sanctionné par une réduction du plafond des coûts de l’équipe l’année suivant la décision, et que la pénalité soit égale au dépassement plus une amende supplémentaire – c’est-à-dire qu’un dépassement de 2 millions de dollars en 2021, qui est identifié en 2022, entraînerait une déduction de 4 millions de dollars en 2023 (2 millions de dollars pour compenser le dépassement plus 2 millions de dollars d’amende). »

« Pour situer le contexte, 2 millions de dollars représentent une augmentation de 25 à 50 % du budget annuel de développement d’une voiture et auraient donc un effet positif important et durable. En outre, nous pensons qu’il devrait y avoir des pénalités sportives en cas de dépassement mineur, soit une réduction de 20 % du temps passé en CFD et en soufflerie. Ces pénalités devraient être appliquées l’année suivante, afin d’atténuer l’avantage injuste dont l’équipe bénéficie et continuera de bénéficier. »

Brown a également demandé que des changements soient apportés aux règles afin de combattre toute faille dans le système de plafonnement des coûts et a suggéré que la FIA publie les détails de toute infraction le plus rapidement possible.

« Pour éviter que les équipes ne cumulent et ne bénéficient de l’effet multiplicateur de plusieurs infractions mineures en matière de dépassement de budget, nous suggérons qu’une deuxième infraction mineure en matière de dépassement de budget fasse automatiquement passer l’équipe à une infraction majeure », a-t-il écrit.

« Enfin, étant donné les finances en jeu, un seuil de 5 % pour un dépassement mineur semble être un écart beaucoup trop important. Nous suggérons qu’un seuil plus bas, 2,5 %, est plus approprié. Il est primordial que le plafonnement des coûts continue d’être régi de manière très transparente, tant en ce qui concerne les détails de toute violation que les pénalités associées. »

« Il sera également important de comprendre si, après la première année complète de fonctionnement et d’enquête sur le système, il est nécessaire de clarifier davantage certaines questions ou de tirer des enseignements clés. Encore une fois, toutes les idées et tous les enseignements doivent être partagés par toutes les équipes – il ne doit pas y avoir de place pour les échappatoires. »

À la suite de la violation mineure du plafond des coûts par son équipe, le patron de Red Bull, Christian Horner, a prévenu les patrons de la F1 que le constructeur dépenserait « 10 % supplémentaires » de tout budget introduit. Red Bull n’a pas encore appris sa sanction après avoir été reconnu coupable d’avoir commis une infraction « mineure » pour la saison 2021, avec des pénalités allant d’amendes à des déductions de points.

Le directeur de Red Bull était contre le plafonnement des dépenses et avait écrit une colonne sur le site Web de l’écurie en 2020, suggérant qu’ils violeraient tout budget fixé. « Le problème est que l’on fait tellement de bruit autour du chiffre du plafonnement des coûts que je crois que l’on passe à côté de l’essentiel », a-t-il déclaré. « Les équipes de F1 dépenseront toujours le budget dont elles disposent. Plus 10 % supplémentaires. Il est impossible de comparer les dépenses de Ferrari à Haas, de Mercedes à Racing Point ou même de Red Bull à AlphaTauri. Ce sont toutes des structures et des modèles économiques complètement différents. »

« Je soutiens pleinement la nécessité de réduire les coûts et de veiller à ce que les 10 équipes restent dans le sport, mais il existe de nombreuses façons d’atteindre cet objectif et elles ne consistent pas toutes à abaisser le plafond des coûts. »

À la suite de la nouvelle, Red Bull a publié une déclaration affirmant qu’ils étaient choqués et attristés par les conclusions et a déclaré qu’ils allaient examiner les options disponibles pour aller de l’avant.

2 thoughts on “La guerre a officiellement éclaté pour abattre Red Bull

  1. Ça devient du grand n’importe quoi, depuis quand ce sont les directeurs d’écurie qui dictent les sanctions à appliquer à la FIA. La F1 commence vraiment à me dégoûter, je sans que je vais m’intéresser aux championnats nationaux, mais la F1 tel qu’elle est devenue me dégoute profondément, ce n’est plus du sport mais la mafia??

  2. Bonjour
    On vient nous faire chez avec des histoire de gros sous ,je suit la F1 depuis de nombreuses années et je m’en désintéressent de plus en plus sais un monde où l’argent et l’ego devient de plus en plus grand.
    Il fût un temps où les course de F1 était encore de la vraie course automobile maintenant on entend que des pleureuses.
    Argent argent et encore Argent voilà se que la F1 est devenue un Joujoux pour milliardaire et fils de milliardaire mis à part quelques Pilotes qui y sont arrivés par le Travaille une grande majorité doive le volant a leur compte en banque
    M.Hamilton à été financer par MC Laren à ses début parce qu’il était promus à une belle carrière et que M R.Dennis a decouvert se talent combien son issue de famille pauvre dans se sport?
    Bref la F1 m emmerdes.
    Gerald

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *