La FIA met fin au jeu du chat et de la souris avec le DRS

La FIA a confirmé que la troisième zone de détection du DRS a été déplacée après le dernier virage à Djeddah avant le GP d’Arabie Saoudite de F1

Les notes d’épreuve de la FIA pour le prochain week-end de course à Djeddah ont montré que la dernière ligne de détection du DRS a été décalée.

Auparavant, le point de détection du DRS se trouvait dans la zone de freinage du virage 27, qui a joué un rôle dans le jeu du chat et de la souris entre Charles Leclerc et Max Verstappen la saison dernière.

Dans les derniers instants du Grand Prix d’Arabie Saoudite 2022, Verstappen et Leclerc se sont livrés à une lutte acharnée pour la victoire. Les deux pilotes ont réalisé la force du DRS dans la descente du virage 1 pour reprendre la tête et se défendre.

Leclerc et Verstappen ont tous deux freiné tôt et bloqué en désespoir de cause pour ne pas être la première voiture à franchir le point de détection.

Le dernier secteur a également été le théâtre d’une controverse lors du Grand Prix inaugural d’Arabie Saoudite en 2021. Verstappen a employé une tactique similaire contre Lewis Hamilton, toujours dans l’intention de récupérer la tête au virage 1 avec l’assistance du DRS.

Après les jeux entre Leclerc et Verstappen, le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a soutenu la modification du dernier point de détection du DRS pour éviter un « jeu du chat et de la souris ».

« Le DRS est si puissant [et] on pouvait voir qu’il y avait un jeu du chat et de la souris entre les pilotes où ils freinaient en fait jusqu’à un point leur permettant d’accélérer dans le virage », a déclaré Horner après l’épreuve de 2022.

La FIA a réagi en déplaçant la troisième détection du DRS après l’épingle du virage 27, la zone d’activation étant située à 170 mètres de la ligne droite de départ et d’arrivée.

D’autres modifications ont été apportées au circuit de Djeddah Corniche dans le but d’améliorer la sécurité et la visibilité. Les virages 14 et 20, deux des virages aveugles les plus rapides du circuit, ont vu les barrières reculées et les dégagements élargis.

Des trottoirs inclinés ont également été ajoutés dans le complexe des virages 22 et 23, ce qui devrait permettre de réduire la vitesse de 50 km/h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *