L’équipe Haas pourrait faire l’objet de poursuites judiciaires après avoir été accusée d’avoir secrètement violé les sanctions contre la Russie.
Lorsque l’on a appris que la Russie avait commencé à envahir l’Ukraine au début de l’année dernière, l’écurie Haas F1 a coupé tous ses liens avec ce pays. Le sponsor en titre, Uralkali, a rapidement été exclu de l’équipe et le pilote russe Nikita Mazepin a également perdu son volant, ce qui a permis à Kevin Magnussen d’être réengagé par l’équipe dans les plus brefs délais.
NewsHour a appris avec consternation que Haas Automation pourrait toujours être secrètement lié à la Russie, violant ainsi les sanctions qui ont été mises en place depuis que la Russie a envahi l’Ukraine en 2014.
RATEP est une entreprise russe qui fournit des systèmes de guidage pour les armes antiaériennes à l’armée russe et on apprend maintenant que RATEP produit ces systèmes à l’aide d’équipements fabriqués par Haas Automation.
Selon des documents déposés auprès du Trésor américain et du ministère du commerce à la fin du mois dernier, Haas Automation a enfreint les sanctions imposées par les États-Unis, car RATEP est l’une des nombreuses entreprises visées par des mesures de répression dans le domaine de l’industrie de l’armement russe.
Haas Automation aurait fourni à RATEP des outils d’usinage de précision fabriqués en Californie, ce qui a surpris Denys Hutyk, du Conseil de sécurité économique de l’Ukraine (ESCU). « Nous avons été surpris de constater que, même aujourd’hui, un an après le début de l’invasion russe à grande échelle, Haas Automation poursuit ses livraisons directes à la Russie », a déclaré Hutyk.
Le vice-président de Haas, Peter Zierhut, a nié que Haas Automation soit impliqué dans des relations avec la Russie, affirmant que tous les liens ont été coupés en mars de l’année dernière, une semaine après le début de l’invasion. « Haas ne fournit plus de machines, de pièces de rechange ou quoi que ce soit d’autre à aucune entreprise en Russie. Les affirmations contraires sont fausses », a-t-il déclaré.
Malgré cette déclaration, Newshour a examiné les documents douaniers et découvert que Haas Automation a directement fourni à la Russie des cargaisons d’une valeur de 2,8 millions de dollars entre mars et octobre de l’année dernière.
L’ESCU a affirmé avoir passé des mois à passer au peigne fin les bases de données russes et les documents douaniers pour vérifier l’implication de Haas, ce qui conforte les récents constats.
L’Ukraine a déclaré qu’elle espérait que la sanction infligée à Haas servirait d’avertissement aux autres fournisseurs de la Russie, mais il reste à voir si le gouvernement américain enquêtera sur l’un de ses propres fournisseurs de technologie.
.@Haas_Automation accused of violating sanctions, doing business with Russian arms industry – @NewsHour
— Adam Stern (@A_S12) March 15, 2023
– « Haas vice president Peter Zierhut denied the company was still doing business in Russia. » https://t.co/2ZTLXuk9Hh