La FIA introduira le nouveau « Halo 4 » en 2022

La FIA introduira pour la saison 2022 le Halo 4, cette nouvelle version sera encore plus durable pour assurer une plus grande sécurité aux pilotes de F1

Le Halo a été l’une des dernières innovations en matière de sécurité dans le sport automobile. Il a joué un rôle déterminant l’année dernière dans le terrible accident de Romain Grosjean au GP de Bahreïn. Le pilote Haas a eu un impact contre les barrières à 67G, ce qui a provoqué la rupture de sa voiture en deux parties, suivie d’une explosion impressionnante.

Le rapport de la FIA sur l’accident de Grosjean a mis en évidence le bon fonctionnement du Halo ainsi que 22 points où la sécurité des pilotes pourrait être améliorée.

La première version du Halo a été introduite en 2018, développée et testée au Cranfield Impact Centre de l’université de Cranfield. Le directeur de l’université, Clive Temple, a donné une interview importante sur la nouvelle version du Halo : « Nous visons un dispositif beaucoup plus durable qui puisse mieux s’intégrer aux voitures 2022 et à tous les changements que nous constatons en F1 depuis quelques années. En effet, le Halo fait partie de la voiture elle-même. Nous devons nous assurer qu’il est bien positionné et qu’il n’y a aucune chance qu’il se brise. Pour 2022, nous préparons le Halo 4, il sera capable de supporter des charges plus importantes. »

« Il n’est pas facile de tester tous les angles d’impact possibles », poursuit M. Temple. « Il y a trop de variables à prendre en compte : différents angles, différentes surfaces d’impact et plus encore. Ce qui est certain, c’est que l’accident de Grosjean a mis en évidence la fiabilité de l’ensemble du système qui a permis au pilote de survivre. Je ne veux pas imaginer ce qui se serait passé si le même accident s’était produit quelques années plus tôt. »

Le dernier cas majeur où le Halo a très probablement sauvé la vie d’un pilote est Monza 2021. L’accident entre Max Verstappen et Lewis Hamilton aurait pu être fatal au pilote britannique car la voiture de Verstappen a littéralement décollé après avoir touché la bordure et a atterri avec le pneu arrière droit sur le halo et sur la tête du septuple champion du monde.

« Chaque incident présente des caractéristiques qui le rendent unique. Comme je l’ai déjà dit, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte. Dans celui de Monza, par exemple, je pense que la clé est qu’une voiture s’est retrouvée sur l’autre sans qu’il y ait de conséquences particulières. Hamilton est sorti un peu épuisé physiquement et mentalement, mais dans l’ensemble il allait bien. »

« Je me souviens encore des avis exprimés à son sujet lors de l’introduction de Halo. Je pense que tout le monde est maintenant d’accord pour dire que c’est important », a conclu Temple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *