La FIA écarte le directeur de course Freitas pour le reste de la saison

Le Portugais au placard après sa prestation lors du Grand Prix du Japon à Suzuka. Niels Wittich sera directeur de course jusqu’à la fin de la saison 2022 de F1

La FIA a envoyé Eduardo Freitas en vacances pour ses décisions lors du GP du Japon. La Fédération a officiellement annoncé que le Portugais ne sera plus directeur de course de la F1 jusqu’à la fin de l’année 2022, au moins, et que le poste ne sera plus rotatif cette saison. Par conséquent, Niels Wittich hérite seul du poste.

Après les piètres performances de la catégorie reine du sport automobile sous la pluie à Suzuka, la FIA a mis en place une série de règles et d’obligations auxquelles tous les participants à la Formule 1 devront se conformer dès le Grand Prix des États-Unis de ce week-end.

En parallèle, et dans le même communiqué mais dissimulé au bas du texte, la Fédération a inclus un simple paragraphe indiquant qu’après ce qui s’est passé au Japon, elle annule le « nouveau » système de rotation des directeurs de course et qu’Eduardo Freitas ne portera pas le maillot avec le logo de la F1 sur la poitrine jusqu’à la fin de l’année 2022.

Pour les courses aux États-Unis, au Mexique, au Brésil et à Abu Dhabi, le rôle de directeur de course reviendra exclusivement à Niels Wittich.

Le communiqué de presse n’explique pas les raisons exactes de cette décision. On peut imaginer qu’il s’agira de la procédure de départ, du retard de deux heures sous drapeau rouge en raison de la météo, de la présence de la grue au milieu de la piste pendant la course ou des procédures et communications avec les équipes et les pilotes – notamment Pierre Gasly – pendant le drapeau rouge.

Rappelons que la figure du directeur de course était incarnée par Charlie Whiting, et qu’avec son décès soudain à la veille du GP d’Australie 2019, la FIA a confié le poste à l’Australien Michael Masi, qui a payé de son poste le désordre généré lors du GP d’Abu Dhabi en 2021.

Pour éviter de nouvelles pagailles, la FIA a décidé de faire appel au directeur de course du DTM, Niels Wittich, et au directeur de course du WEC, Eduardo Freitas, afin de répartir le pouvoir et de leur ôter la pression et le risque d’erreurs. Aujourd’hui, sept mois après avoir inventé ce nouveau système, la FIA a fait un pas en arrière et a suspendu Freitas, qui a encore la dernière manche du WEC à la mi-novembre sur son agenda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *