La FIA blanchit Bottas après son accident avec Russell à Imola

La FIA décide de classer sans suite l’incident qui a perturbé le déroulement du Grand Prix d’Émilie-Romagne

Juste après l’erreur de Lewis Hamilton qui a sorti sa W12 du gravier en marche arrière, Valtteri Bottas et George Russell sont apparus sur les écrans. Dans les replays et les vidéos embarquées, George Russell avait une énorme différence de vitesse et a essayé de dépasser Valtteri, mais juste au moment où Russell était derrière Bottas, le Finlandais a été accusé d’avoir déplacé sa W12 vers la droite. Cela aurait forcé George Russell à faire une embardée sur l’herbe, lui faisant perdre le contrôle de sa Williams et entraînant Bottas avec lui dans les graviers.

Après la course, Valtteri Bottas a fait savoir qu’il était très déçu de cet accident, et que cela pourrait représenter beaucoup de points perdus. Bottas est donc fermement convaincu que ce n’était pas sa faute. Russell s’est approché de Bottas immédiatement après l’accident pour lui dire ce qu’il en pensait, mais Bottas a fait savoir que cela ne l’impressionnait pas. « Russell disait manifestement quelque chose, mais je ne comprenais absolument pas ce qu’il disait. Il aurait pu crier ou chanter… Je n’en ai aucune idée« , a expliqué Bottas après la course.

George Russell a vu cet incident de façon très différente. « J’arrivais sur Valtteri Bottas à environ 320 kilomètres par heure, il a bougé sur la droite au dernier moment et j’ai dû faire une embardée à cause de ça. Je me suis retrouvé sur une zone humide et j’ai fait un tête-à-queue », a expliqué Russell. « Nous avons une sorte de gentlemen’s agreement en tant que pilotes qui veut que lorsqu’un pilote attaque avec beaucoup de vitesse – j’avais environ 40 kilomètres par heure de plus – que vous ne bougiez pas au dernier moment, même si c’est juste un peu. »

La FIA a livré son verdict et a décidé d’en rester là. Dans le communiqué officiel, on peut lire : « Les commissaires ont entendu le pilote de la voiture 63 (George Russell), le pilote de la voiture 77 (Valtteri Bottas) et les représentants de l’équipe et ont examiné de multiples angles de vidéo preuves vidéo et télémétriques. »

« La voiture 63 s’est approchée de la voiture 77 pour la dépasser après la première ligne droite quelques tours après le redémarrage alors que le DRS venait d’être activé. La voiture 77 a maintenu sa ligne tout au long de l’incident le long du côté droit de la ligne sèche, laissant à tout moment au moins une largeur complète de voiture sur la droite. »

« La voiture 63 s’est approchée avec un avantage de vitesse significatif. Elle s’est déplacée pour passer sur la droite. Alors que les voitures approchaient du virage 1, l’écart entre elles et le côté droit de la piste diminuait. À aucun moment, l’une ou l’autre des voitures n’a effectué de manœuvre erratique. La piste ne semblait pas particulièrement humide dans le virage 1, mais au point d’approche du côté droit de la piste, les pneus du côté droit de la voiture 63 ont touché une zone particulièrement humide et la voiture a glissé et a fait un brusque mouvement de lacet, sachant que la voiture avait un faible appui à l’arrière avec le DRS ouvert. »

« Les commissaires concluent que l’accident est un incident de course compte tenu des conditions et ne prennent aucune autre mesure. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *