Russell a demandé à Bottas : « Tu essaies de nous tuer ? » Les deux ont été convoqués par la FIA

George Russell et Valtteri Bottas ont tous deux affirmé que l’autre était à blâmer pour leur accident dramatique au Grand Prix d’Imola en Émilie-Romagne, dimanche

Le pilote Williams Russell essayait de dépasser la Mercedes de Bottas pour la neuvième position lorsque les deux pilotes se sont touchés à l’approche de Tamburello. Les ralentis ont montré que Russell avait perdu le contrôle de la voiture par lui-même, bien que Bottas ait semblé faire un mouvement juste avant que le pilote Williams ne soit à côté de lui.

Après l’accident, Russell s’est dirigé vers la voiture de Bottas pour réprimander le pilote finlandais. Lorsque Russell a giflé Bottas sur le casque, Bottas a répondu en levant son majeur vers Russell.

Interrogé sur ce qu’il a dit à Bottas, Russell a dit : « Je lui ai demandé s’il essayait de nous tuer tous les deux. « Nous allons incroyablement vite, nous connaissons les conditions. de son point de vue, il ne se bat pas vraiment pour quoi que ce soit, une P9 pour lui ce n’est rien, mais pour nous c’est tout. Je donnais absolument tout, le dépassement aurait été absolument facile. »

« Il n’y avait absolument aucune raison de faire un tel mouvement. C’est un gentleman’s agreement entre les pilotes parce que nous avons toujours dit qu’il causerait une collision dramatique un jour et nous y voilà. »

Bottas a donné une version différente des événements, affirmant que toute la faute revenait au pilote Williams. « Je pense que ce tour, ou juste avant, le DRS était à nouveau disponible pour les gens. J’avais encore du mal avec la température des pneus, avec les pneus secs. Puis George a évidemment tenté un dépassement à un endroit où il n’y a qu’une seule ligne sèche. »

« J’ai vu le replay, il y avait vraiment de la place pour deux voitures tout le temps. Je ne sais pas de quoi il parlait, il essayait de dire quelque chose. C’était complètement sa faute, c’est assez décevant. »

Les deux hommes devront s’expliquer devant les commissaires de la FIA.

Russell est un pilote junior Mercedes et le pilote le plus probable pour remplacer Bottas chez les champions du monde en 2022. Les deux hommes étaient coéquipiers au Grand Prix de Sakhir l’année dernière lorsque Lewis Hamilton a contracté le COVID-19.

Russell, qui a lancé quelques coups de gueule sur le fait que Bottas se battait dans les bas-fonds du top 10, a comparé la réaction du Finlandais au type de mouvements reprochés à Max Verstappen au début de sa carrière en Formule 1. « J’arrivais sur Valtteri rapidement. J’avais l’aspiration, j’avais le DRS, juste au moment où je me suis décalé, il a bougé très, très légèrement à droite, ce qui est une défense tactique que les pilotes du passé avaient l’habitude de faire. »

« Depuis le mouvement de Verstappen en 2015, il y a un gentleman’s agreement qu’il ne faut pas le faire parce que c’est incroyablement dangereux. Dans des conditions complètement sèches, j’aurais été bien mais ça m’a juste mis sur la plaque humide et je l’ai perdue. Un incident malheureux, mais nous allons à 320 km/h et on doit respecter la vitesse et les conditions [de piste].

Il a ajouté : « Peut-être que si c’était un autre pilote, il n’aurait pas fait ça. »

Le patron de Mercedes, Toto Wolff, a refusé de se prononcer sur qui, selon lui, était à blâmer, déclarant à Sky Sports : « Peut-être que ce n’est pas un 50-50, peut-être que c’est un 60-40… mais je ne saurais pas dans quelle direction ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *