La FIA a été saisie par la plaignante dans l’affaire Horner

La plaignante dépose une plainte à la FIA contre Christian Horner : La commission d’éthique examinera les accusations, indique la BBC

« A la FIA, les demandes de renseignements et les plaintes sont reçues et gérées par le responsable de la conformité et, le cas échéant, par la commission d’éthique. Ces deux organes fonctionnent de manière autonome, garantissant une stricte confidentialité tout au long du processus. En conséquence, et de manière générale, nous ne sommes pas en mesure de confirmer la réception d’une plainte spécifique et il est peu probable que nous puissions fournir des commentaires supplémentaires sur les plaintes que nous pourrions recevoir de toute partie. »

Tel est la teneur du communiqué publié par la FIA à la suite des informations rendues publiques par la BBC selon lesquelles la plaignante dans l’affaire Christian Horner aurait saisi la commission d’éthique de l’instance dirigeante du sport automobile.

Pour rappel, une enquête interne menée par des experts indépendants le mois dernier sur le comportement de Christian Horner avait conclu à un non-lieu. Mais cela prend le chemin d’une polémique sans fin. Plusieurs médias dont la BBC rapportent que la plaignante a déposé une réclamation auprès de la commission d’éthique de la FIA concernant les agissements présumés du directeur de l’écurie Red Bull. Christian Horner, quant à lui, a toujours fermement démentis ces allégations.

Le média britannique explique qu’une première plainte a été déposée le 2 février par téléphone sur la ligne d’assistance éthique et de conformité de la FIA. Elle exprimait alors la crainte que l’affaire soit enterrée par de Red Bull. Une seconde plainte, datée du 6 mars, faisait référence à une potentielle divulgation aux médias si aucune suite n’était donnée.

L’enquête interne de Red Bull a innocenté Christian Horner mais nous avons appris en début de semaine que l’employée devrait faire appel de cette décision. Notons que dans le cadre de l’enquête, un avocat indépendant a interrogé Christian Horner pendant plus de neuf heures à Londres il y a quelques semaines.

Le lendemain du classement sans suite de l’enquête, des messages WhatsApp prétendument envoyés par Christian Horner ont été mis à disposition des médias accrédités et aux personnalités de la F1. Horner a refusé de confirmer leur authenticité en les qualifiant de « spéculations anonymes ».

L’avenir de Christian Horner est désormais entre les mains de la FIA. La commission d’éthique de l’instance devra examiner la plainte et décider si elle ouvre une enquête officielle ou pas. Cette commission a beaucoup de pouvoir y compris sur les équipes de F1 et Horner pourrait être sanctionné, voire suspendu de ses fonctions.

L’avenir proche nous dira comment la FIA gérera cette affaire et si une enquête officielle sera ouverte. En attendant, l’incertitude plane sur Red Bull Racing et son directeur d’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *