La famille Ferrari glisse un petit tacle à Charles Leclerc

Pour Piero Ferrari, Charles Leclerc a la vitesse mais pas l’expérience en Formule 1 pour rivaliser avec le champion du monde Max Verstappen

Le vice-président de Ferrari, Piero Ferrari, estime que Charles Leclerc a la vitesse nécessaire pour rivaliser avec Max Verstappen, mais soutient qu’il a besoin de plus d’expérience en Formule 1 pour être éventuellement considéré comme un véritable égal du champion du monde en titre.

Alors que Verstappen a remporté la victoire depuis la neuvième place sur la grille de départ pour accroître son avance au championnat lors de la dernière course à Miami, Leclerc a fait l’objet de nombreuses critiques pour ses accidents dans le même virage deux jours de suite.

Cependant, les efforts déployés par le pilote monégasque ont permis d’obtenir la seule pole position de l’année 2023 pour un pilote autre que Red Bull, une semaine plus tôt en Azerbaïdjan. Ferrari est convaincu que Leclerc, vainqueur du Pole Position Award à deux reprises, possède une vitesse sous-jacente similaire à celle de Verstappen.

Néanmoins, le fils du fondateur de Ferrari, Enzo Ferrari, affirme que Leclerc doit avoir l’opportunité d’accumuler un nombre de départs en F1 similaire à celui du Néerlandais pour devenir un pilote plus complet.

Bien que Leclerc soit seulement deux semaines plus jeune que le double tenant du titre, Verstappen a commencé sa carrière en F1 trois ans plus tôt que le pilote Ferrari et a accumulé plus de 50 départs en Grand Prix de plus au plus haut niveau.

« Charles a la vitesse nécessaire pour être l’égal de Verstappen », a déclaré Ferrari à Autosprint. « Mais il a moins d’expérience, en termes de nombre de GP. Leclerc peut encore grandir, il va grandir. »

Verstappen est devenu le plus jeune pilote de F1 de l’histoire en 2015 avant de s’imposer comme le plus jeune vainqueur de course lors de son premier départ pour l’équipe Red Bull un peu plus d’un an plus tard.

Après plusieurs saisons au cours desquelles Red Bull a été incapable de rivaliser avec Mercedes, une légère modification du règlement en 2021 a permis à l’écurie autrichienne de battre son concurrent allemand, avec Verstappen qui a devancé Lewis Hamilton au cours du dernier tour d’une lutte pour le titre palpitante.

Contrairement à Mercedes, Red Bull a été en mesure de surmonter un début léthargique du nouveau cycle de règles l’année dernière pour empocher de manière convaincante les deux championnats dès le début, grâce notamment à Verstappen qui a dominé les débats pour établir un nouveau record de 15 victoires au cours d’une seule saison de F1.

« Il est incroyablement rapide », a déclaré Ferrari à propos de Verstappen, qui a déjà remporté trois des cinq premières courses de 2023 pour prendre 14 points d’avance en tête du classement. « Il pilotait déjà en F1 alors qu’il n’avait même pas de permis de conduire en sa possession. »

« J’étais là quand il a remporté sa première victoire à Barcelone. Il a ensuite commis des erreurs, des accidents. Aujourd’hui, il est jeune et a déjà beaucoup d’expérience. C’est un grand pilote qui est maintenant au sommet de sa carrière ».

Après avoir passé deux ans à se battre au milieu du peloton, la révision du règlement technique de l’année dernière a propulsé Ferrari dans le peloton de tête. Leclerc a remporté deux victoires lors des trois premières courses – dont un doublé à Bahreïn et un grand chelem en Australie – et Ferrari a pris une avance considérable dans les deux classements.

Cependant, une combinaison regrettable de problèmes de fiabilité permanents et de mauvais choix stratégiques a empêché l’équipe italienne de profiter au maximum de sa compétitivité, avec un programme de développement stagnant qui a également contribué à l’absence de victoire du camp basé à Maranello au-delà de la pause estivale.

Ferrari n’a pas été en mesure de poursuivre sur sa lancée de l’année dernière, puisque l’équipe la plus titrée de la F1 n’occupe que la quatrième place du championnat des constructeurs après les cinq premières courses, ne décrochant qu’un seul podium au cours de cette période.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *