La F1 pourrait bannir Mazepin lors d’une réunion d’urgence

Mazepin pourrait perdre sa place en F1 alors que les instances dirigeantes du monde sportif appliquent des sanctions aux athlètes et aux organisations russes

Une réunion du Conseil mondial du sport automobile sera convoquée pour discuter de l’invasion russe en Ukraine et de ses conséquences sur le sport dans le monde. Selon l’agence de presse PA, la situation de Mazepin devrait figurer en tête de l’ordre du jour.

« Une réunion extraordinaire du Conseil mondial du sport automobile sera convoquée demain pour discuter des questions relatives à la crise actuelle en Ukraine », a déclaré un porte-parole de la FIA. « D’autres mises à jour seront données à la suite de la réunion ».

Le pilote russe est sous contrat avec Haas pour la saison 2022, mais pourrait ne pas être autorisé à y participer. Le président de la Fédération automobile d’Ukraine, Leonid Kostyuchenko, a demandé à la FIA d’interdire à tous les pilotes russes et biélorusses de concourir en dehors de leur pays.

Si cette demande était acceptée, Mazepin ne pourrait participer à aucun Grand Prix en 2022, les responsables de la F1 ayant déjà confirmé que la course de Sotchi n’aurait pas lieu.

Haas est une équipe américaine, mais elle a été critiquée après l’éclatement de la guerre en Ukraine en raison de ses liens avec le milliardaire russe Dmitry Mazepin, le père du pilote. Sa société d’engrais Uralkali était le sponsor principal de l’équipe, et son logo figurait en bonne place sur la livrée des voitures Haas – les couleurs du drapeau russe faisaient également partie du design.

Cependant, la livrée et toutes les traces d’Uralkali ont été retirées des voitures pour le dernier jour des essais de pré-saison à Barcelone vendredi dernier. Uralkali n’a pas encore été officiellement retiré de la liste des sponsors, mais cela devrait changer dans les prochains jours, car le directeur de l’équipe, Gunther Steiner, a insisté sur le fait que l’équipe serait capable de survivre financièrement sans ce contrat mirobolant.

Steiner a également déclaré qu’il ne pouvait donner aucune garantie quant à l’avenir de Mazepin en tant que pilote de l’équipe, le parrainage de son père étant appelé à disparaître et la FIA pouvant l’interdire de compétition.

Si Mazepin était banni ou écarté de l’équipe, Haas aurait moins de trois semaines pour trouver un remplaçant avant le lever de rideau de la saison à Bahreïn le week-end du 18 au 20 mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *