La domination de Red Bull de nouveau menacée par McLaren

Malgré la frustration de ne pas avoir converti sa remontée en victoire, Lando Norris confirme l’excellente forme de McLaren et son statut de prétendant au titre

Lando Norris, élu « Pilote du Jour » pour la troisième fois consécutive, a crânement tenté de détrôner Max Verstappen lors du Grand Prix d’Émilie-Romagne. Le pilote McLaren a réalisé une remontée impressionnante dans les derniers tours, laissant même entrevoir une possible victoire.

Norris n’a pas pu rivaliser avec Verstappen en début de course, concédant jusqu’à huit secondes de retard au leader. Mais le Britannique a ensuite opéré un superbe retour, profitant de la dégradation pneumatique plus importante de la Red Bull de Verstappen en fin de course.

Malgré une gestion difficile de l’équilibre de sa monoplace sur les pneus durs, Verstappen a conservé suffisamment d’avance pour repousser les attaques de Norris. Finalement, le Néerlandais a coupé la ligne d’arrivée avec sept dixièmes d’avance sur le pilote McLaren.

« Ça fait mal de le dire, mais avec un ou deux tours de plus, je pense que je l’aurais eu », a déclaré Norris, visiblement déçu mais fier de sa performance. « C’est dommage d’avoir bataillé aussi fort jusqu’au dernier tour, j’ai juste perdu un peu trop de terrain sur Max au début. Il était bien meilleur dans le premier relais. »

« Heureusement, on était plus fort dans le second. Mais c’était juste une première moitié difficile et une bien meilleure deuxième moitié. Un ou deux tours de plus auraient été magnifiques, mais ce n’est pas pour aujourd’hui », a-t-il conclu avec un mélange de frustration et de sportivité.

Norris, qui enchaîne désormais trois podiums consécutifs, reconnaît que McLaren doit être considéré comme un véritable prétendant au titre. « Je pense qu’en ce moment, on peut dire avec joie qu’on est au niveau de Ferrari et Red Bull », a-t-il concédé. « C’est à quoi on doit s’habituer maintenant. »

« L’équipe fait du bon travail. On se bat pour la première ou la deuxième place maintenant. C’est toujours une surprise, mais c’est aussi ce à quoi on aurait dû commencer à s’attendre après le week-end dernier et les améliorations que l’on a apportées », a nuancé le Britannique.

De son côté, Verstappen a révélé qu’il était « à fond » dans les derniers tours, mais que les problèmes de pneus l’ont empêché de répondre efficacement aux chronos de Norris. « On était forts sur les pneus Mediums, mais c’était plus difficile à gérer sur les Durs », a reconnu le Néerlandais.

« Surtout dans les 10-15 derniers tours, je n’avais plus de grip, je glissais beaucoup. J’ai vu Lando revenir, donc les 10 derniers tours, j’étais à fond. C’est très difficile quand les pneus ne fonctionnent plus et qu’il faut tout donner », a-t-il expliqué.

Si Verstappen a conservé la victoire à Imola, la pression exercée par Norris et l’émergence de McLaren comme candidat sérieux au titre mondial redistribuent les cartes du championnat. La prochaine manche à Monaco s’annonce plus indécise que jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *