Lewis Hamilton a déclaré que la deuxième place sur la grille de départ à Bakou est un « résultat monumental » après un début de week-end compliqué
Mercedes a terminé la séance d’essais de vendredi en dehors du top 10 au Baku City Circuit. Hamilton a réalisé le troisième meilleur temps lors des essais 3, mais a été aidé par l’aspiration d’une autre voiture. Après avoir pris la deuxième place dans une séance de qualification interrompue par plusieurs drapeaux rouges, Hamilton était ravi d’occuper une position sur la première ligne.
« Le tour était correct », a-t-il déclaré. « Nous ne nous attendions définitivement pas à ça. C’est un résultat tellement monumental pour nous parce que nous avons souffert comme vous ne le croiriez pas tout le week-end. Vous avez pu le voir. Nous avons gardé notre sang-froid. Nous continuerons à avoir des conversations difficiles en arrière-plan, à nous remettre en question et à ne jamais abandonner. »
« Nous avons fait tellement de changements au cours de ces deux jours… Et cela a été si difficile, mais je pense que le travail de la nuit et en particulier entre les sessions a été incroyable de la part de l’équipe et je suis vraiment fier de tout le monde pour rester positif. Pour être là-haut, pour être si proche de ces gars-là, c’est un grand, grand début ».
L’équipe était à plus d’une seconde de Red Bull vendredi. Hamilton et son coéquipier Valtteri Bottas ont opté pour des configurations d’ailerons arrière différentes pour la course, et l’autre Mercedes partira du bas du top 10.
« Essayer de trouver le réglage pour cette voiture, c’est le plus grand défi que nous ayons eu depuis longtemps », a déclaré Hamilton. « Comprendre ce que la voiture veut vraiment, elle n’a pas été heureuse tout le week-end, c’est un peu un désastre. Donc pour nous d’être ici et même Valtteri entrer dans le top 10 est un énorme soulagement et c’est juste grâce à un excellent travail d’équipe. »
S’étant qualifié une place devant le leader du championnat Max Verstappen, Hamilton espère que Mercedes sera plus compétitive en course. « Notre rythme de course est bien meilleur que sur un tour », a-t-il déclaré. « Nous sommes à des kilomètres sur un tour et nous sommes beaucoup plus proches en rythme de course. Nous ne comprenons pas pourquoi. »
« J’aimerais penser qu’avec un peu de chance, nous serons dans la même position pour pouvoir mener la bataille contre ces gars-là demain. »