La décision de la FIA est tombée pour Vettel

Sebastian Vettel a été pénalisé sur la grille pour avoir gêné Fernando Alonso en qualifications du Grand Prix d’Autriche de Formule 1

Fernando Alonso a terminé les qualifications du GP d’Autriche furieux, et à juste titre. Sebastian Vettel a détruit ce qui s’annonçait comme une qualification épique, et a fini par une élimination douloureuse en Q3 et une pauvre 14ème position sur la grille.

C’est arrivé à la fin de Q2. Alonso avait réalisé le troisième meilleur temps en Q1, seulement battu par Max Verstappen et Lando Norris (qui se sont ensuite disputé la pole à eux deux), et dans la dernière ligne droite de ce second run, il réalisait un tour plus que suffisant pour disputer la Q3. Dans le dernier virage, il a dû se mettre debout sur les freins parce que Sebastian Vettel était au ralenti sur la trajectoire.

L’accès de colère d’Alonso est tout a fait compréhensible : « Qu’est-ce qu’il fait, je n’arrive pas à le croire ! ».

Les commissaires se sont saisis du dossier et ont décidé d’infliger une pénalité de 3 places sur la grille de départ du Grand Prix d’Autriche qui se déroulera dimanche sur le Red Bull Ring. On peut lire dans leur communiqué : « [Alonso] effectuait son tour rapide juste avant la fin de la Q2. Quand il s’est approché des deux derniers virages (9 et 10), il y avait encore une file de 3 voitures qui se préparaient pour leur dernier tour de qualification. [Vettel] était la dernière voiture dans cette file et a gêné [Alonso] et par conséquent, [Alonso] a dû annuler son dernier tour de qualification. »

En fin de compte Vettel perd sa 8e place et comptera un point de moins sur sa licence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *