Irvine : Hamilton « aurait dû prendre sa retraite » après 2021

Eddie Irvine pense que Lewis Hamilton aurait dû mettre un terme à sa carrière en Formule 1 à la fin de l’année dernière

L’Irlandais du Nord, vice-champion du monde en 1999, pense que le septuple champion du monde des pilotes trouve ses difficultés actuelles avec Mercedes « frustrantes ». Au cours d’une interview accordée à la Gazzetta dello Sport, Irvine a évoqué la bataille de 2021 entre Hamilton et Max Verstappen, qui s’est terminée par le sacre du pilote Red Bull dans des circonstances controversées au Grand Prix d’Abu Dhabi.

Bien que l’ex-pilote de 56 ans de Jordan, Ferrari et Jaguar affirme que personne n’est plus rapide que Verstappen, il pense également que l’agressivité du Néerlandais a failli lui coûter le titre l’an dernier – qu’Hamilton aurait « mérité ».

« Verstappen fait une erreur parce qu’il se laisse emporter par son agressivité », a déclaré Irvine. « Je pense que Hamilton l’année dernière a agi de manière à éviter les accidents pendant un bon moment. Puis il a dû se dire ‘ça suffit, tu veux des collisions ? Tu vas les avoir’. Et cela a presque coûté le championnat à Verstappen parce que Lewis l’a détruit à Abu Dhabi. C’est dommage qu’il ne l’ait pas gagné parce qu’il le méritait, mais il aurait dû se retirer. »

Interrogé pour confirmer qu’il voulait dire qu’Hamilton aurait dû tirer sa révérence après 15 ans en F1, Irvine a poursuivi : « Oui, parce que je ne pense pas qu’il va être capable de faire beaucoup cette année. Il est coriace, mais même pour lui, qui est habitué à la meilleure voiture, se qualifier si loin derrière est frustrant. »

Hamilton a terminé troisième lors du premier Grand Prix de Bahreïn de la saison, mais seulement 10e une semaine plus tard en Arabie saoudite, Mercedes ayant encore besoin de temps pour débloquer les performances de sa W13 « empoisonnée ».

Interrogé sur les chances de l’équipe de s’améliorer, Irvine a ajouté : « Je ne sais pas. Ils ont les moyens et l’infrastructure pour faire beaucoup de choses, mais ils doivent maintenant faire face à un plafond de dépenses qui n’existait pas à mon époque. Chez Jaguar [en 2002], nous avons construit une deuxième voiture pour les quatre ou cinq dernières courses de l’année, mais il n’y avait pas de limite budgétaire. »

« Je n’ai rien contre une Mercedes en difficulté parce que ce n’est pas une marque dont je suis fou. Quand Michael Schumacher a décidé de revenir avec eux, j’ai pensé que c’était une grosse erreur. C’est un Allemand honnête dans une équipe allemande, ça ne semblait pas être un duo très sexy. »

« Remarquez, Hamilton est un grand personnage et j’aime Toto Wolff pour ce qu’il pense et dit. Ce sont deux stars. Mais dans mon esprit, Mercedes reste une vieille marque qui construit des voitures solides. Ils sont revenus à la compétition précisément pour changer leur image. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *