Le président de Ferrari, John Elkann, concède que son équipe ne sera probablement pas en mesure de gagner en Formule 1 avant la révision du règlement en 2022.
Des modifications importantes de la réglementation technique visant à resserrer la grille devaient initialement être introduites pour 2021, mais elles ont été reportées à 2022 en raison d’un certain nombre de mesures de réduction des coûts appliquées par la F1, conséquence directe de la pandémie de coronavirus.
Ferrari a connu un début de saison difficile en 2020 après avoir pris la mauvaise direction avec son concept de sa voiture cette saison. Du fait d’un champ de développement limité pour l’année prochaine, les écuries étant obligées de conserver leurs voitures en 2021, l’équipe italienne est confrontée à la probabilité que ses difficultés se poursuivent l’année prochaine.
Lors d’une rare interview avec la Gazzetta dello Sport, Elkann a appelé les fans de la Scuderia à la patience, tout en exprimant sa « confiance totale » envers Mattia Binotto, le directeur de l’équipe.
« Cette année, nous ne sommes pas compétitifs à cause d’erreurs de conception de la voiture », a déclaré Elkann. « Nous avons eu une série de faiblesses structurelles qui existent depuis un certain temps dans l’aérodynamique et la dynamique de la voiture. Nous avons également perdu de la puissance moteur. »
« La réalité est que notre voiture n’est pas compétitive. Vous l’avez vu sur la piste et vous le verrez encore. Nous posons les bases pour être compétitifs et revenir à la victoire lorsque les règles changeront en 2022. J’en suis convaincu », a-t-il ajouté. « Binotto a les caractéristiques et les compétences pour commencer un nouveau cycle de victoire. »
« Un long chemin nous attend. Lorsque Todt a commencé ce cycle historique [de cinq titres consécutifs] en 2000, nous sommes sortis d’une période difficile qui a duré plus de 20 ans, à partir de 1979. Il a fallu du temps, depuis son arrivée en 1993 jusqu’au moment où il a ramené Ferrari à la victoire. L’important est donc de travailler sur et hors piste, d’apporter cohésion et stabilité, de construire pas à pas la Ferrari que nous voulons ».
Ferrari occupe actuellement la cinquième place du championnat des constructeurs après les trois premières courses et a réussi un meilleur résultat, la deuxième place, obtenue par Charles Leclerc lors d’un Grand Prix d’Autriche qui a ouvert la saison.
Elkann a également évoqué la décision de Ferrari de se séparer du quadruple champion du monde Sebastian Vettel et de le remplacer par l’actuel pilote McLaren Carlos Sainz pour 2021.
« Au cours des dix dernières années, nous avons eu des champions comme (Fernando) Alonso et Vettel, qui ont été champions du monde », a expliqué Elkann. « Mais il est sans doute plus difficile de reconstruire un cycle et de demander de la patience à ceux qui ont déjà gagné par rapport à ceux qui ont l’avenir devant eux. »
« Nous posons les bases pour construire quelque chose d’important et de durable, et le contrat que nous avons signé avec Charles le prouve : cinq ans, jamais aussi long dans l’histoire de Ferrari. Leclerc et Sainz feront de Maranello leur maison, seront proches de nos ingénieurs. La nouvelle machine naîtra avec eux ».