Le gouvernement et le parc d’Istanbul se préparent à un éventuel Grand Prix. La dernière course en Turquie remonte à 2011
La présidence de la République de Turquie a confirmé que le gouvernement et le circuit d’Istanbul travaillent à l’organisation d’un Grand Prix de Formule 1 en 2020 si nécessaire. La catégorie reine du sport automobile n’a pas fait d’escale en Turquie depuis 2011.
La Turquie a annoncé sur le site officiel de son gouvernement qu’elle travaillait avec le Circuit d’Istanbul pour organiser un Grand Prix de F1 en 2020. Le Grand Cirque a encore plusieurs rendez-vous à ajouter à son calendrier afin de finaliser les dates de cette saison. .
« Sous l’impulsion présidentielle de la République de Turquie, nous cherchons à inclure la Turquie dans le calendrier 2020 et le circuit d’Istanbul Park Race Track continue à travailler pour l’organisation de courses de Formule 1 », peut-on lire dans une déclaration.
Ces derniers jours, la Formule 1 a confirmé l’ajout du Nürburgring, d’Imola et de Portimao, trois circuits qui ne figuraient pas au calendrier initial. La pandémie a obligé le Grand Cirque à chercher des moyens pour s’éloigner des endroits les plus touchés par le coronavirus aujourd’hui.
Pour cette raison, la catégorie a annulé ses engagements sur le continent américain qui vit actuellement son pire moment. La Turquie en ce moment a déjà dépassé son pic de mortalité et aujourd’hui elle totalise près de 1.000 personnes infectées par jour et 20 décédées, loin des 1.000 décès dont souffrent en moyenne les États-Unis et le Brésil chaque jour.
La présidence de la République de Turquie souhaite que la Formule 1 revienne dans son pays après huit ans d’absence sur le calendrier. Rappelons que le dernier GP de Turquie a eu lieu en 2011 avec la victoire de Sebastian Vettel avec Red Bull.
Le circuit est conçu par Helmann Tilke et Bernie Ecclestone l’a décrit en son temps comme « le meilleur circuit du monde ». En 2015 et en raison de la faible activité annuelle du circuit, il est devenu un centre d’achat de véhicules d’occasion.
Ne donner pas ce plaisir à ce dicta….