Verstappen a été averti à plusieurs reprises pour des infractions répétées aux limites de la piste à Barcelone, mais le Néerlandais a tout de même attaqué en fin de course pour tenter de réaliser le tour le plus rapide
La domination du Néerlandais sur le reste du plateau de Formule 1 a été une fois de plus évidente. Il a pris le départ de la course de Barcelone en pole position et aurait pu avoir une grille de Sudoku dans le cockpit de sa RB19 alors qu’il filait vers une victoire qui n’a jamais semblé remise en question.
Sauf qu’il n’aurait pas touché au Sudoku parce que, compétiteur comme il l’est, il était toujours en train d’attaquer. Les 25 points étaient déjà acquis, mais il restait un point supplémentaire à gagner pour le meilleur tour et, bien sûr, Verstappen le voulait.
Le problème, c’est qu’il avait déjà reçu le drapeau noir et blanc pour avoir enfreint les limites de la piste et que l’ingénieur Gianpiero Lambiase le lui avait dit par radio. Une autre infraction de ce type lui aurait valu une pénalité de cinq secondes.
En l’état, cela n’aurait pas fait une grande différence. Mais si une voiture de sécurité avait regroupé le peloton, cela aurait pu lui coûter la victoire. Verstappen a tout de même réalisé un nouveau tour le plus rapide, malgré le fait qu’on lui ait demandé de ne pas pousser à la limite et de risquer de dépasser à nouveau les limites de la piste.
Le chef de Red Bull, Horner, a été interrogé à ce sujet après la course par Nico Rosberg. Il a répondu à l’animateur de Sky Sports : « Lui et son ingénieur ont une relation qui ressemble à celle d’un vieux couple marié. On pouvait les entendre parler à la radio, un peu comme s’ils se disputaient pour savoir quelle chaîne regarder. »
« Après trois infractions, la prochaine était une pénalité de temps et s’il y avait une voiture de sécurité ou quelque chose comme ça, cela aurait pu être extrêmement douloureux. L’ingénieur essaie de gérer Max en lui disant de ne pas prendre de risques, de rentrer à la maison et de rester entre les lignes. Max, je pense qu’il n’était pas conscient qu’il dépassait les limites et qu’il voulait juste ce point supplémentaire pour le tour le plus rapide ».
Rosberg a ensuite demandé si Horner prévoyait de s’asseoir avec Verstappen pour lui parler du fait qu’il semblait ignorer ces consignes. En réponse, le directeur de l’équipe a minimisé la gravité de la situation, mais a admis que le sujet serait probablement abordé.
Horner a ajouté : « Il est dans la voiture et il sait. Bien sûr, nous en parlerons – dans une situation où il y aurait plus à perdre que cela, nous en parlerions très fermement. Tout ce que nous pouvons faire, c’est transmettre l’information et ce qu’il choisit de faire avec cette information, c’est lui qui le contrôle ».
A perfect weekend for @Max33Verstappen. Watch as the @redbullracing driver sets the DHL Fastest Lap on his way to score a perfect 26 points in the #SpanishGP. #DHLF1 #F1 #MomentsThatDeliver pic.twitter.com/u2gVRXGsrz
— DHL_Motorsports (@DHL_Motorsports) June 5, 2023
Titre accrocheur alors que ce n’est pas du tout ça au final…