Horner descend Carlos Ghosn et Renault : « Ils n’avaient aucune passion pour la F1 »

Christian Horner déclare que Renault n’était en F1 que pour le marketing

La relation entre Renault et Red Bull a été fructueuse dans le passé, ils ont remporté quatre championnats du monde consécutifs de pilotes et de constructeurs, mais les changements de réglementation ont entraîné la rupture de la relation, car Renault ne pouvait plus fournir les mêmes résultats. Selon Christian Horner, cela est dû à un manque de passion au sein du constructeur.

Le patron de l’équipe Red Bull est revenu sur la relation avec Renault. Pour lui, l’ancien président de Renault a manqué de motivation pour améliorer ses résultats dans le sport. « J’ai dû aller à Paris trois ou quatre fois pour m’asseoir avec Carlos Ghosn, le président du conseil d’administration de l’époque, pour lui dire, écoutez, si vous êtes dans ce business, vous dépensez beaucoup d’argent, mais peut-être que vous devriez dépenser un peu plus, un peu plus intelligemment, sinon vous allez gaspiller ce que vous dépensez, et vous n’obtiendrez rien en retour. »

Horner a poursuivi : « Mais son cœur n’a jamais été dans la Formule 1, c’était juste un truc de marketing. Cette passion et cette motivation, s’il ne les a pas, comment voulez-vous qu’elles circulent dans son organisation ? Le PDG est animé d’une grande passion, ce qui favorise les performances et les résultats, car cela vient du sommet », a-t-il ajouté.

Au cours de la saison 2018, Red Bull a décidé de mettre fin à sa relation avec Renault et de passer aux moteurs Honda. Selon Horner, il était temps d’essayer quelque chose de différent. « Nous avons essayé toutes les tactiques possibles pour mettre la pression sur Renault, pour les motiver à une position plus compétitive, et nous avons pu gagner des courses, nous avons pu prendre des risques, mais nous n’avons pas pu faire une bonne saison. Alors on s’est dit : ‘OK, il faut prendre des risques, il faut sortir de cette ornière, il faut faire quelque chose’. Nous ne faisons que répéter la même erreur, alors faisons quelque chose de différent. Allons-y pour Honda », a expliqué Horner.

« Honda a été un désastre avec McLaren. McLaren a largué Honda et ils se sont éloignés d’eux. Honda était sur le point de quitter le sport, mais nous avons vu la même passion et le même désir chez eux, et en plus, les ressources. »

Jusqu’à présent, le passage à Honda semble avoir été une bonne décision pour Red Bull qui est en concurrence directe pour le titre cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *