Les fournisseurs actuels de moteurs, Honda et Chevrolet, ont pris un engagement « à long terme » en Indycar et produiront de nouveaux moteurs hybrides pour la saison 2023.
Le championnat américain de monoplaces a retardé l’introduction des nouveaux hybrides essence-électrique de 2,4 litres de 2022 à 2023 en raison de la pandémie. Les nouveaux moteurs remplaceront les unités de 2,2 litres utilisées depuis 2012, et feront passer les niveaux de puissance de 700 à environ 900 ch.
Honda a annoncé la semaine dernière son intention de mettre fin à son programme de Formule 1 à la fin de la saison prochaine afin de se concentrer sur l’électrification de sa gamme de voitures de route.
« Honda se félicite de cette étape vers l’avenir par IndyCar, une action qui reflète les efforts de Honda pour développer et fabriquer des produits électrifiés de haute performance qui répondront aux défis de l’industrie et raviront nos clients« , a déclaré Ted Klaus, président de Honda Performance Development.
« Chez Honda, nous faisons la course pour développer notre personnel, pour innover en matière de technologies et pour intéresser les fans. Nous sommes fiers de notre leadership ininterrompu depuis 27 ans dans le domaine de l’IndyCar, et nous sommes impatients de livrer une nouvelle génération de moteurs hybrides Honda de 2,4 litres, d’une puissance de plus de 900 chevaux ».
Le pilote japonais Takuma Sato a remporté les 500 miles d’Indianapolis en août au volant d’une voiture Honda, et son collègue Scott Dixon est actuellement en tête du championnat pour Ganassi.
Chevrolet et Honda sont les seuls fournisseurs de moteurs à avoir participé à l’IndyCar depuis 2013. Mark Reuss, président de General Motors, propriétaire de Chevrolet, a déclaré que l’IndyCar est « la vitrine parfaite pour notre technologie moteur, dans la seule série de courses en monoplace d’Amérique, une série de haute technologie en pleine expansion que Roger Penske et son équipe sont absolument en train de faire passer au niveau supérieur ».
IndyCar a déclaré qu’il reste des possibilités pour un troisième constructeur de rejoindre le championnat. Ferrari a déclaré qu’il envisageait de se lancer dans la série.
C’est un mystère Honda se retire de la F1 mais s’engage à long terme eu Indy car pour de la motorisation hybride. Il faut croire que les Usa les intéressent plus que le monde entier.