Lewis Hamilton est préoccupé par ce qui, selon lui, pourrait être une séance de qualification potentiellement chaotique à Portimao samedi.
Le leader du championnat, qui a terminé à une décevante 8e place lors de la deuxième séance mais en P2 lors de la matinée, a déjà été confronté au trafic lors des qualifications cette saison, puisqu’il a failli être éliminé lors de la Q2 à Sotchi.
Il s’attend à une autre séance angoissante samedi au Portugal, alors que les pilotes lutteront pour mettre leurs pneus dans la bonne fenêtre et garder suffisamment d’espace devant eux pour faire un tour rapide sur cette nouvelle piste de F1.
À la question de savoir s’il serait facile de créer un espace en qualifications et de se positionner pour un tour de piste sans faute, il a répondu : « Non, ce n’est pas facile d’obtenir un [espace], parce qu’il est vraiment difficile de mettre les pneus dans la fenêtre pour le premier tour ici – même avec les softs – car c’est la gamme de pneus la plus dure. Sur un circuit comme celui-ci, il faut s’y attendre, dirais-je. »
« Je pense qu’en Q1, il y aura beaucoup de voitures et que ce sera un véritable combat de chiens pour se positionner et obtenir un tour de piste sans faute, mais c’est comme ça, tout le monde est dans le même bateau », a-t-il déclaré.
Hamilton a également expliqué pourquoi son vendredi ne s’est pas déroulé comme prévu, ce qu’il a attribué en partie aux difficultés de la piste de Portimao mais aussi à une séance FP2 tronquée qui a été interrompue à deux reprises après un incendie sur l’AlphaTauri de Pierre Gasly et un accident entre le Lance Stroll de Racing Point et Max Verstappen de Red Bull.
« [C’est] un circuit incroyablement difficile, extrêmement éprouvant – les dénivelés sont incroyables et il y a beaucoup d’endroits où vous ne pouvez pas voir où vous allez : à la sortie du virage 8, vous regardez le ciel pendant un certain temps et vous n’avez aucune idée de ce qui se trouve au-delà de la colline », a-t-il expliqué.
« Très difficile, et la surface est très lisse, et vous voyez beaucoup de gens qui font des erreurs et qui glissent et vont en tête-à-queue, donc ça n’a pas été une journée facile… et évidemment ils ont été assez lents à nettoyer la piste aujourd’hui, donc nous avons fini par rester dans le garage beaucoup plus longtemps et n’avons pas vraiment eu un bon plan de course lors de la deuxième session », a-t-il ajouté.
« Je dois prendre du recul, déterminer où j’ai fait une erreur dans la mise en place et voir si nous pouvons nous améliorer pour demain », a conclu le Britannique.
Alors que son coéquipier Valtteri Bottas a terminé en tête des deux séances d’essais, Hamilton cherchera à renverser la vapeur samedi, car il vise une neuvième pole de la saison.