Hamilton réagit au refus de la FIA d’annuler le titre de Verstappen

À la veille du Grand Prix de Bahreïn, la FIA a publié les conclusions de son enquête sur la course au titre de 2021, qui ont fait réagir Lewis Hamilton

Lewis Hamilton a réagi après avoir appris que le rapport de la FIA sur les événements du Grand Prix d’Abou Dhabi de l’année dernière ne contenait aucune excuse pour lui ou son équipe Mercedes. L’organe directeur de la Formule 1 a finalement publié le rapport samedi, un jour seulement avant la course d’ouverture de la nouvelle saison.

La FIA a promis une « analyse détaillée » alors que l’indignation suscitée par la façon dont le titre 2021 a été décidé continue de perturber la préparation de la nouvelle saison. Max Verstappen a battu Hamilton avec un dépassement dans le dernier tour, mais n’aurait presque certainement pas pu le faire sans les décisions prises sur le moment par l’ancien directeur de course Michael Masi.

Le mois dernier, le nouveau président de la FIA, Mohammed bin Sulayem, a révélé certains changements, notamment le retrait de Masi du poste de directeur de course. Ce rôle sera désormais partagé par deux personnes en alternance les week-ends, tandis qu’un système de type VAR a également été introduit.

La FIA a attendu la veille du Grand Prix de Bahreïn pour publier son rapport complet, dans lequel elle promet d’apporter de la « clarté » aux équipes et aux fans. Dans le document, il est affirmé que Masi a agi « de bonne foi », mais que la faute lui incombe en disant qu’une « erreur humaine » est à l’origine du résultat de la course à Abu Dhabi.

Le rapport a également publié une déclaration définitive, si besoin était, qu’il n’y a aucune chance que le résultat soit annulé et que, par extension, le titre mondial de Verstappen est définitif. Il a décrit le résultat de la course comme « valide », ajoutant qu’il « ne peut maintenant être modifié ».

Aucune excuse n’a été présentée à Hamilton ou à Mercedes dans le rapport pour cette erreur. Le Britannique, qui a déclaré samedi qu’il n’avait pas encore lu le rapport et qu’il attendrait avant de le faire, a eu peu de réaction lorsqu’on lui a dit qu’aucun regret ne lui avait été adressé dans ses pages.

« Écoutez, je ne m’attendais pas à des excuses et ce n’est pas quelque chose sur lequel je me suis focalisé », a-t-il déclaré à Sky Sports. « Nous savons que c’est comme ça, et cela n’allait probablement pas arriver. Mais au moins, il y a cette transparence, et cela a été appelé une erreur humaine et c’est une étape positive. Nous ne pouvons malheureusement pas revenir en arrière et changer le passé, alors je regarde simplement ce que je peux faire maintenant. »

Lorsqu’il a été interrogé sur le rapport, le chef de Mercedes, Toto Wolff, a également tenu à regarder vers l’avenir plutôt que de s’attarder sur les souvenirs de cette course douloureuse. Pour lui, l’aveu que Masi avait fait une erreur était suffisante.

« Vous pouvez le lire dans un sens ou dans l’autre, mais pour nous, il y a les mots ‘erreur humaine’ et la reconnaissance de cela est très importante et maintenant nous fermons le chapitre », a-t-il déclaré. « Je ne pensé plus à Abu Dhabi depuis que notre voiture n’est pas compétitive pour cette année. »

« Je suis heureux qu’il y ait plus de transparence. Le fait de ruminer sur Abu Dhabi ne me facilite pas du tout la vie. Le trophée est dans l’armoire de quelqu’un d’autre et le chapitre est clos. Je pense que la FIA aura appris comment les choses ne doivent pas être gérées ».

Parmi les autres changements apportés par la FIA pour cette saison figure la suppression du système qui permettait aux patrons d’équipe de contacter directement le directeur de course. Ces communications ont été fortement critiquées après que l’on a entendu Wolff et le chef de Red Bull Christian Horner parler à Masi pendant qu’il prenait ses décisions.

Niels Wittich a pris en charge la course à Bahreïn, qui ne lui a pas proposé de décisions controversées à prendre. Eduardo Freitas espère qu’il en sera de même pour les courses pour lesquelles il sera dans le rôle, tandis que tous deux peuvent compter sur l’expérience et la sagesse de Herbie Blash comme conseiller en cas de besoin.

La FIA a déclaré que la suppression des lignes radio directes « protégera le directeur de course de toute pression » et garantira que les décisions pourront être prises « en toute sérénité ». En outre, un nouveau logiciel a été mis en place pour identifier automatiquement les voitures qui peuvent se dédoubler pendant les périodes de neutralisation.

18 thoughts on “Hamilton réagit au refus de la FIA d’annuler le titre de Verstappen

    1. Que tu le veuilles ou non ta chouineuse n’a pas gagné le titre 2021 donc 7 à 1..
      Ça fait mal au cul hein??

      1. Quand on a comme principe « gagner à tous prix et peu importe la manière « c’est tout aussi facile d’avancer que ça fait mal au cul ou ailleurs…
        Mais le fait est là et dans l’histoire on retiendra que le titre de MV est un titre en bois.
        Quant au 7 à 1 , que je sache ce n’est pas contre Verstappen que Lewis court mais bien pour lui et son équipe. Le reste…

      2. Tu ne sais pas lire???

        On s’en fout de la coupette, c’est écrit dans le mabre maintenant
        Le bourrin hollandais s’est fait assister pour gagner le titre, car il est sans talent pour y arriver tout seul comme un grand.

        Ça fait mal au cul hein??

  1. Votre titre d’article est un peu exagéré. Personne n’a demandé d’ annulée le titre de Verstappen !!

  2. Mdr franchement, je serai dégouté a la place de verstapen…tout se qu’on retiendra qu’il le veuille ou non c’est qu’il a son titre grâce à une erreur humaine ?

    1. Noooo tu oublies ses stats de MDR 10 victoires 2 en cadeau, 10 pôles 2 en cadeau, et 650 tours en tête et pas capable de plier le championnat après 400 tours ?????

      Un camionneur, c’est le seul titre qu’il mérite.

  3. Rien que pour l’honneur Verstappen aurait du refuser le titre immédiatement.
    En fait son titre ne l’honore pas il le salit, car tous passionnés savent que c’est un titre en mousse.
    Ca n’enlève rien a son talent, mais lui pourrira son image a vie

    1. Dommage juste  » cela n’enlève rien à son talent…  » car savoir de quel talent tu parles ? Talent d’être assisté.

  4. Entièrement d’accord avec avec Ned bœuf ,.. titre bidon…pas de quoi être fier d’avoir conquis le championnat de cette façon …mais papa doit être content ? …

  5. Déjà pas sympathique naturellement,Verstappen n’a aucune dignité,aucun sens de l’honneur.Il eut gagné plus d’honneur à ne pas profiter de la tricherie de Horner.

  6. Le titre se joue toute la saison (somme des points de chaque course) et pas seulement au dernier tour…controversé à juste titre !
    Lorsque Lewis a sorti Max à Silverstone (alors qu’il avait la place +1m à 1.50m de passer sans le toucher ( erreur humaine ???) il a empoché ainsi 25 points contre 0 à Max.
    Si on regarde toute la saison Max a été supérieur à Lewis, même si celui-ci est aussi incroyable.

  7. Il faut arrêter de casser du sucre sur tout le monde herreur du directeur de course il a bel et bien eu Alirs je pense que pour contenter tout le monde ont aurai du partager le titre entre Lewis et Verstapen.sa aurai au moins calmer tout le monde

  8. C’est surtout la FIA pour moi qui en prend un coup car dans ce grand prix il n’y a pas eu que la voiture de sécurité qui a posé problème. La « négociation » pour le départ arrêté plus le contact en laissant passer Hamilton juste avant la ligne plus les dépassements hors piste etc.
    Le tout sans réaction valable de la FIA (et ca juste sur ce grand prix ne parlons pas des autres)
    C’est la porte ouverte a ce qui c’est passé.
    Et malheureusement je ne crois pas que cela va s’arrêter puisque le rapport valide le fait que l’on peut faire une erreur grave et garder les points si cela a été fait de bonne foie. Si c’est valable pour la FIA alors c’est valable pour les équipes et les pilotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *