Hamilton n’est plus le combattant qu’il était, affirme Ecclestone

Bernie Ecclestone a déclaré que Lewis Hamilton a commis trop d’erreurs dans sa quête d’un huitième championnat du monde, un record

Dans une interview accordée à l’agence de presse PA avant le Grand Prix de Grande-Bretagne de ce week-end, l’ancien patron de la F1 a déclaré qu’Hamilton pourrait rompre son nouveau contrat de deux ans de 90 millions d’euros avec Mercedes, a félicité le Britannique pour sa lutte contre le racisme et s’en est pris à ses successeurs pour avoir « joué avec l’histoire » avant la première course Sprint du sport à Silverstone.

Hamilton abordera son épreuve à domicile après une série de cinq courses sans victoire, ce qui le laisse à 32 points de son rival de Red Bull, Max Verstappen. Le septuple champion du monde a conduit de manière superbe pour remporter trois des quatre premières manches, mais il est sorti de la route à Imola, sous la pluie, en avril, et a perdu une victoire improbable au Grand Prix d’Azerbaïdjan, le mois dernier, en sortant de la trajectoire au redémarrage de la course. Il a terminé quatrième lors de sa dernière sortie en Autriche après avoir endommagé sa Mercedes.

« J’ai parlé à beaucoup de gens à ce sujet et peut-être que Lewis n’est pas tout à fait le combattant qu’il était », a déclaré Ecclestone. « Il y a beaucoup d’occasions cette année où il aurait pu faire mieux et il ne l’a pas fait. Il n’a pas eu de concurrence, l’équipement a toujours été super, et il n’a pas vraiment eu à faire d’effort. Mais maintenant, il se dit peut-être qu’il devrait y aller un peu plus doucement. »

« Au début de l’année, je pensais qu’il chercherait à remporter le championnat, puis à prendre sa retraite. Mais il semble que non, même si je ne me fierais pas trop aux contrats. Il peut y échapper. Il a probablement jeté un coup d’œil à la gamme de vêtements et à la musique, mais il a réalisé qu’il n’est pas aussi facile d’y gagner de l’argent qu’en Formule 1. »

L’année dernière, Hamilton a qualifié Ecclestone de « non éduqué et ignorant » alors que l’homme de 90 ans a déclaré dans une interview sur CNN que « dans de nombreux cas, les Noirs sont plus racistes que les Blancs ». Se parlent-ils encore ? « De temps en temps », répond Ecclestone. La dernière occasion ? « À l’époque de son soutien à Black Lives Matter », poursuit-il.

« Lewis pensait que j’étais contre, mais il avait tort, car je sais ce qu’il essaie de faire. Il m’a appelé parce que j’ai parlé à son père, Anthony. J’ai dit que le problème pour Lewis est qu’il a fait tout son possible pour brandir le drapeau de Black Lives Matter et que les gens gagnent énormément d’argent avec ça, et pas lui. Dès que la passion s’estompera, il devra se contenter de dire que c’est sa faute. Et tout ce qu’il a fait, c’est d’essayer de faire quelque chose pour le soutenir. »

Hamilton et la majorité de la grille continuent de poser un genou avant les courses pour souligner la lutte contre le racisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *