Lewis Hamilton perd son podium et Charles Leclerc est exclu du GP de F1 des États-Unis pour non-respect des règles relatives au plancher
Lewis Hamilton et Charles Leclerc ont été disqualifiés du Grand Prix des États-Unis de Formule 1 après avoir échoué à l’inspection de l’usure du plancher après la course.
Les deux pilotes ont été renvoyés devant les commissaires par Jo Bauer, délégué technique de la FIA, qui a constaté que les « patins » situés sous les voitures d’Hamilton et de Leclerc n’étaient pas « conformes à l’article 3.5.9 e) du règlement technique de la Formule 1 2023 ».
Les commissaires ont estimé qu’une violation du règlement s’était produite et ont ensuite exclu les deux pilotes du résultat de la course, ce qui signifie que Hamilton a été dépouillé de son arrivée en deuxième position derrière le vainqueur de la course Max Verstappen, tandis que Leclerc est déchu de sa sixième place.
Lando Norris est désormais classé deuxième, tandis que Carlos Sainz, de Ferrari, complète le podium en troisième position.
Sergio Perez remonte à la quatrième place, tandis que George Russell est cinquième, Pierre Gasly sixième, Lance Stroll septième, Yuki Tsunoda huitième et Alex Albon neuvième.
Logan Sargeant a été promu à la 10e place, ce qui permet au rookie américain de marquer son premier point en F1 lors de la course qu’il dispute à domicile.
Le document de contrôle technique de la FIA a révélé que des vérifications ont également été effectuées sur les voitures de Verstappen et Norris, mais qu’elles ont été jugées conformes.
Logan Sargeant has become the first American to score points in F1 in 30 years!
— ESPN F1 (@ESPNF1) October 23, 2023
He did it at his home race 🇺🇸 pic.twitter.com/PPdaAJy5Ws