Hamilton et Leclerc menacés de disqualification du GP des États-Unis

Lewis Hamilton a terminé deuxième derrière Max Verstappen au GP des États-Unis, mais lui et Charles Leclerc font l’objet d’une enquête au sujet de leurs voitures

Lewis Hamilton fait l’objet d’une enquête des commissaires du Grand Prix des États-Unis après un contrôle de sa voiture Mercedes qui pourrait menacer sa place sur le podium.

Le septuple champion du monde a terminé la course d’Austin à la deuxième place. Il aurait même pu gagner si la course avait duré quelques tours de plus, étant donné qu’il se rapprochait sans cesse du vainqueur Max Verstappen en fin de course.

Il a dû se contenter de la deuxième place, mais ce résultat est menacé. Le délégué technique de la FIA, Jo Bauer, a découvert un problème sur sa Mercedes lors de l’inspection après la course.

Les voitures de Hamilton et de Charles Leclerc ont été inspectées au niveau des planchers sous la voiture. Ils ont constaté que, sur les deux voitures, les patins du dessous n’étaient pas conformes au règlement.

Hamilton et Leclerc ont tous deux été renvoyés devant les commissaires sportifs qui vont maintenant enquêter sur l’affaire et pourraient sanctionner les deux pilotes s’il s’avère qu’ils conduisaient des voitures qui ne respectent pas les règles de la F1.

Un document officiel de la FIA, signé par Bauer, indique : « Une inspection physique du plancher et de l’usure des planches a été effectuée sur les voitures numéros 16 [Leclerc] et 44 [Hamilton]. Les patins situés dans la zone -825 ≥ XR ≥ – 1025 sont jugés non conformes à l’Article 3.5.9e) du Règlement technique de la Formule 1 2023. Je renvoie cette affaire aux commissaires sportifs pour qu’ils l’examinent. »

Les résultats de l’enquête ne sont pas encore connus. Mais les voitures qui échouent aux contrôles techniques d’après-course sont souvent disqualifiées, ce qui signifie que Hamilton pourrait être privé de sa place sur le podium et des 18 points qui l’accompagnent.

La disqualification d’Hamilton permettrait à Lando Norris de prendre la deuxième place et à Carlos Sainz de monter sur le podium. Si les deux pilotes se voient retirer leurs résultats, alors Logan Sargeant remonterait à la 10e place et marquerait son tout premier point en F1.

S’exprimant après la course, Hamilton s’est montré très satisfait de son résultat et a également rendu hommage à Red Bull et à Verstappen qui ont réussi à le battre à nouveau. « Je me suis battu, je me sentais bien et je suis vraiment heureux de ce résultat », a-t-il déclaré aux journalistes.

« Nous devons féliciter ces gars-là. Cette équipe a fait un travail incroyable tout au long de l’année, elle a simplement dominé et Max a été vraiment irréprochable. Nous étions en train de le rattraper vers la fin et j’avais bon espoir, mais nous avions besoin de plus de tours. L’équipe a fait un travail incroyable ce week-end, elle a beaucoup travaillé pour apporter cette amélioration ici. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *