Hamilton à Imola pour les essais Pirelli avec des pneus de 18 pouces
Le septuple champion du monde de Formule 1 est toujours à Imola, où il est resté avec Mercedes pour effectuer des tests Pirelli sur des pneus de 18 pouces. Pour préparer les essais Pirelli, une W09 avait déjà été adaptée en 2019 au niveau de la suspension pour supporter les pneus taille basse. Les nouveaux pneus seront utilisés lors de la saison 2022 de Formule 1, après le report de leur introduction de cette année à la prochaine. L’urgence causée par la pandémie de Covid-19 a retardé leur développement, entraînant le report de leurs débuts en tant que pneus officiels de la F1.
Aujourd’hui, c’est donc au tour du septuple champion du monde de tester pour la première fois les nouveaux pneus Pirelli. Malgré ces tests, il faut toutefois rappeler qu’il n’est pas encore confirmé si Hamilton courra ou non avec les nouveaux pneus. Son contrat actuel avec Mercedes expire à la fin de cette année, il faudra donc attendre un éventuel renouvellement pour en savoir plus.
Premières impressions
Avant même les essais d’aujourd’hui, Hamilton avait déjà exprimé son inquiétude quant au passage de la F1 aux pneus de 18 pouces. Selon le Britannique, cela pourrait en fait être un pas en arrière :
« Jusqu’à présent, j’ai eu le sentiment que nous perdons de l’adhérence lorsque nous utilisons ce pneu », a-t-il déclaré l’année dernière. « Je pense que ce dont nous avons vraiment besoin en Formule 1, c’est d’un peu moins d’appui et de plus d’adhérence mécanique. Cela vient en grande partie des pneus, ce qui réduit l’écart entre nous sur la piste. Mais avec ces pneus, on n’a pas l’impression d’aller dans la bonne direction. »
Son coéquipier Valtteri Bottas prendra le volant de la monoplace demain. Ensuite, Mercedes effectuera de nouveaux tests de pneus pluie avec les prototypes 18 pouces au Paul Ricard en mai, suivis d’un autre test sur piste sèche au Hungaroring en août.