Le nouveau pilote de Haas, Nikita Mazepin, assume le « chacun pour soi » qui règne dans l’univers de la Formule 1
Le rookie russe a été très critiqué pour son comportement sur et en dehors de la piste ces derniers temps, notamment parce qu’il a été accusé de rompre le « gentleman’s agreement » entre les pilotes. Son dernier faux-pas a été de dépasser Antonio Giovinazzi lors des qualifications – une manœuvre qui lui a valu une forte réprimande de la part du pilote Alfa Romeo, qui a accusé Mazepin, 22 ans, de manquer de respect.
« Au cours des deux derniers week-ends, ce comportement m’a surpris », a déclaré Mazepin à Match TV. « Chacun de nous a une équipe, qui nous donne les instructions à suivre. Les deux fois, j’ai suivi les instructions, mais il y a des règles tacites. »
« Oui, je suis encore en train d’apprendre. Mais j’ai franchi la ligne deux secondes avant la fin de la séance. Si j’étais resté derrière lui, je n’aurais pas eu le temps de faire un autre tour. C’est désagréable que cela soit arrivé, mais ici c’est chacun pour soi », a-t-il ajouté.
Après son début de carrière difficile en F1, Mazepin admet que la course de dimanche à Imola était psychologiquement épuisante « dans les circonstances et les conditions glissantes. »
« Et tout le monde vous regarde. Le moindre faux pas a de grosses conséquences. La Formule 1 est un sport très difficile, mais lorsque vous fermez la visière, vous n’avez pas le temps de penser à autre chose », a-t-il déclaré.
Enfin, Mazepin a déploré le fait que, contrairement à son coéquipier Mick Schumacher, il ne puisse pas se préparer à la prochaine course à Portimao dans un véritable simulateur de l’équipe de F1. « Nous n’avons pas de simulateur dans notre équipe, nous devons donc utiliser les simulateurs que la plupart des pilotes professionnels ont chez eux », a-t-il révélé.
Lorsqu’on lui demande si Schumacher est autorisé à utiliser le simulateur de Ferrari, Mazepin ajoute : « Probablement, mais comme je ne suis pas membre de cette équipe de jeunes, je n’ai pas ce privilège. Je vais me préparer pour Portimao ici à Moscou. »