La déclaration de Toto Wolff sur la rétrogradation de George Russell en « Clio Cup » a fait réagir Renault
George Russell rêve de Mercedes, mais il en est à sa troisième saison chez Williams et n’a toujours pas marqué de points pour l’équipe britannique. À Sakhir, en 2020, il a marqué trois points avec la Flèche d’Argent, en remplacement de Lewis Hamilton. Dimanche dernier, lors du GP d’Émilie-Romagne, la malchance s’est poursuivi, et de triste manière. Il était dans le top 10, mais a percuté Valtteri Bottas en tentant de le dépasser, Coup dur, double abandon, et critiques.
Les propos les plus marquants ont été tenus par Toto Wolff, patron de Mercedes et agent de Russell. Même s’il a ri, il a clairement fait comprendre que ce n’est pas de cette manière que le pilote obtiendra le transfert rêvé dans l’équipe : « Je continue à le taquiner, en lui disant que s’il fait du bon travail, il ira chez Mercedes, pas à la Renault Clio Cup. Mais aujourd’hui, il est plus proche de la Renault Clio Cup », a déclaré Wolff.
Il n’a pas fallu longtemps à Renault pour répondre sur Twitter. Leur compte World Series, qui couvre la Renault Clio Cup, a proposé de payer les frais d’inscription pour que Russell puisse y participer.
Happy to help @MercedesAMGF1, just fill in the empty spaces, we’ll pay the entry fees ? https://t.co/URyJLzrZia pic.twitter.com/apaQZua7WQ
— Renault Sport Series (@RenaultSpSeries) April 18, 2021
Si Toto Wolff a gardé son sang-froid après la course, il a cessé de plaisanter lorsqu’il a appris l’étendue des dégâts. La collision entre Russell et Bottas a fortement endommagé la W12 de ce dernier.
Une voiture de F1 coûte environ 2 millions de dollars à construire à partir de zéro, et la voiture de Bottas était presque une épave après l’incident. Le problème est accentué par l’existence du plafond budgétaire (145 millions de dollars). Mercedes n’aurait pas voulu utiliser une partie de ses dépenses de mise à niveau pour réparer la voiture.
« George n’aurait jamais dû se lancer dans cette manœuvre, compte tenu du fait que la piste était en train de sécher. Cela signifiait prendre des risques, et l’autre voiture est une Mercedes devant lui. Dans le développement de tout pilote, pour un jeune pilote, vous ne devez jamais perdre cette perspective globale. Donc oui, beaucoup à apprendre pour lui, je suppose », a déclaré Toto Wolff.
Alors que Russell était en colère après l’accident, la communauté de la F1 l’a sévèrement critiqué pour avoir essayé de faire porter le chapeau à son rival. Après ses exploits de la saison dernière, cette critique ne sera pas facile à avaler. Cependant, il s’agira d’une leçon importante dans sa carrière naissante.
Moi si j’étais Russell je changerai,car Toto joue sur la fibre Mercedes mais on verra avec la nouvelle réglementation si ils sont toujours aussi forts. Mais sûrement pas avec Bottas.