Hamilton croit savoir pourquoi Red Bull perd en performance

Lewis Hamilton est revenu sur la baisse de forme de Red Bull, notamment lors des dernières courses, après avoir fait la pole position en Hongrie face à Max Verstappen

Hamilton a mis fin de manière sensationnelle à sa longue attente en décrochant la 104e pole position de sa carrière, devançant Verstappen de seulement 0,003s. Il s’agit d’un revirement remarquable pour Mercedes, qui était loin du rythme lors des essais, Hamilton se plaignant de la mauvaise maniabilité de la W14.

Si Red Bull a remporté les 10 courses en 2023, son avantage en termes de rythme semble avoir diminué lors des dernières courses, en particulier lors des qualifications. Lando Norris a failli battre Verstappen pour la pole à Silverstone, tandis que le Néerlandais n’a pas pu améliorer son dernier tour au Hungaroring.

En donnant son avis sur le mini-déclin de Red Bull, Hamilton a déclaré : « Honnêtement, je pense qu’ils ont ralenti depuis le début de l’année. Je veux dire qu’il suffit de regarder le DRS, ils n’ont plus l’avantage du DRS qu’ils avaient tout d’un coup – où est-ce que ça s’est passé ? »

« Ils viennent d’être mis à niveau et nous nous attendions à ce qu’ils fassent un pas de plus. Nous avons entendu dire que c’était autour de deux dixièmes ou quelque chose comme ça, alors c’est intéressant qu’ils n’aient pas été en mesure de l’extraire en qualifications. »

« Je pense qu’en course, ils sont toujours les plus rapides et il sera très difficile de les battre demain. Nous sommes aussi surpris que les autres. C’est intéressant de voir certains déficits et comment ils ont changé d’une course à l’autre et comment nous nous sommes tous rapprochés. »

Hamilton était naturellement en liesse après les qualifications, admettant qu’il ne se souvenait pas de la dernière fois qu’il avait décroché la pole, car cela remonte à très longtemps – Arabie Saoudite 2021.

« Honnêtement, cela ressemble à ma première pole, croyez-le ou non », a-t-il ajouté. « Je sais qu’il y en a eu beaucoup et cela fait bizarre de dire cela alors qu’il y en a eu 104. Je ne me souviens pas de la dernière fois où j’ai décroché une pole – cela me semble si loin. »

« Nous ne nous attendions pas à cela avant le week-end. Nous n’avions pas de mise à jour ou quoi que ce soit de ce genre. Nous avons apporté de petites modifications à l’aileron, mais la voiture se comportait très mal hier. Nous avons fait du très bon travail pendant la nuit et nous étions soulagés que la voiture se comporte bien ce matin, mais elle n’était pas à la hauteur des autres gars – ils semblaient trop loin pour nous, mais quand nous avons commencé la séance de qualification… J’ai failli ne pas passer la Q1 et ensuite les choses se sont améliorées. »

« Je dirais que ce que je recherche avec cette voiture, c’est la confiance. La confiance pour vraiment attaquer. Je sais comment faire le tour le plus rapide à peu près partout, mais il y a des circuits où c’est plus naturel et plus facile pour moi, virage par virage, secteur par secteur, et c’est l’un de ces circuits. »

« Avec ce dernier run, je savais que j’avais besoin d’un dixième, ou plus, pour devancer ces gars et je l’ai fait. Je me suis dit qu’il n’y avait rien à perdre, qu’il fallait donner tout ce qu’on avait. Je me suis lancé dans les virages à grande vitesse en essayant d’égaler leur vitesse et en espérant ne pas être trop loin. C’était un super tour, un super tour ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *