Comment Red Bull arrive à esquiver la pénalité de soufflerie

La RB19 domine déjà la grille de départ depuis le début de la saison et pourrait bien devenir encore plus rapide grâce à la dernière amélioration

Red Bull pourrait être plus rapide de plus de deux dixièmes de seconde au tour lors du Grand Prix de Hongrie ce week-end grâce aux dernières améliorations apportées à sa voiture.

C’est la prédiction faite par l’expert analyste Sam Collins avant la course de Budapest. Il s’est exprimé sur F1 TV pour donner son avis sur les changements apportés à la RB19 avant le Grand Prix de ce week-end.

Depuis le début de la saison, Red Bull joue dans la cour des grands. Leur voiture est la plus rapide de la grille, souvent avec une marge assez importante, et ils ont remporté les 10 courses grâce à cela.

Certains indices laissent penser que l’écart s’est réduit au cours des dernières semaines. Mais ils pourraient reprendre l’avantage grâce aux nouvelles améliorations introduites.

En décrivant les changements, Collins a déclaré : « Je n’ai pas encore vu la voiture achevée, mais ce que je peux dire, c’est que le ponton est complètement différente de ce que nous avons vu précédemment. Ils ont opté pour un conduit de radiateur très fendu et ont complètement repensé le système de refroidissement ».

Christian Horner, le directeur de l’équipe, a déclaré après le Grand Prix du Canada le mois dernier que son équipe concentrait désormais l’essentiel de ses efforts de développement sur sa voiture de 2024. Cependant, l’amélioration de la voiture actuelle fait toujours l’objet d’une attention particulière.

L’équipe a toutefois dû faire preuve d’économie dans sa façon de procéder, en raison de la pénalité imposée par la soufflerie. Pour avoir enfreint les règles de plafonnement des coûts de la F1 en 2021, elle a perdu 10 % de son temps en soufflerie cette année.

Mais, comme l’explique Collins, Red Bull semble avoir exploité les règles à son avantage en réalisant des gains de performance sans avoir besoin de passer plus de temps dans le simulateur d’aérodynamique.

Il a ajouté : « Beaucoup de gens se demandent ce qu’il en est du temps passé en soufflerie. Je pense qu’ils ont été très intelligents, car les modifications apportées aux radiateurs ne sont pas liées à l’allocation pour la soufflerie, de sorte qu’ils ont bénéficié d’une mise à niveau gratuite sur ce point, je pense ».

Et lorsqu’il s’agit d’évaluer l’impact que ces changements pourraient avoir, il émet une hypothèse : « Je pense que cette amélioration vaudra plus de deux dixièmes de seconde au fur et à mesure que la saison avance. Cependant, comme nous l’avons vu avec Ferrari au Grand Prix d’Espagne, lorsque vous apportez un changement radical à une voiture de Formule 1, cela ne fonctionne pas toujours immédiatement. C’est pourquoi Red Bull s’est peut-être légèrement exposée, du moins au début. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *