Malgré la controverse qui a entouré la fin du championnat 2021 de F1, Lewis Hamilton a dû puiser dans ses ressources pour garder la tête haute
Malgré deux saisons sans victoire et une domination sans partage de Red Bull et Max Verstappen, Lewis Hamilton n’est pas prêt à raccrocher le casque. Le septuple champion du monde, en quête d’un huitième titre record, revient dans une interview accordée à GQ sur la fin controversée du championnat 2021.
Cette année-là, le titre s’est joué lors de la dernière course, dans le dernier tour, et littéralement dans les dernières minutes. Après une décision improvisée et contestée du directeur de course de l’époque, Michael Masi, Hamilton et Verstappen se sont affrontés dans un sprint final pour le titre. Cependant, avec la Red Bull de Verstappen chaussée de pneus neufs et donc avantagée, le sort de Hamilton semblait scellé avant même le restart.
Le pilote Mercedes ne cache pas son amertume. « Est-ce que j’ai été volé ? Évidemment ! Tout le monde connait l’histoire », affirme-t-il sans détour. La pilule a du mal à passer pour celui qui a tant donné pour le sport automobile. Si Hamilton reconnaît la sportivité de son rival en le félicitant après la course, il ne peut s’empêcher de penser à ce titre qui lui a échappé si cruellement.
Pourtant, il retient un aspect positif de ce moment : « Ce qui était vraiment beau à ce moment-là, et que je retiens, c’est que mon père était avec moi. Nous avions traversé ensemble d’énormes montagnes russes dans la vie, des hauts et des bas. Et le jour où j’ai eu le plus mal, il était là. Et l’éducation qu’il m’a donnée, c’est de toujours me relever, de garder la tête haute. »
Hamilton poursuit : « Je suis allé féliciter Max, sans réaliser l’impact que cela aurait, mais j’étais aussi très conscient qu’il y avait un ‘mini-moi’ qui regardait. C’était le moment charnière de ma vie. Et je pense que ça l’était vraiment. Je l’ai ressenti. Je ne savais pas comment cela allait être perçu. Je n’avais pas visualisé la scène. Mais j’étais définitivement conscient de ça : ces 50 prochains mètres que je vais parcourir, c’est là que je tombe par terre et que je meurs… ou que je me relève. »
La saison 2024 n’a pas démarré comme l’espérait Lewis Hamilton. En proie à des problèmes de performance et de fiabilité avec sa Mercedes, le septuple champion du monde n’a pas encore remporté la moindre victoire depuis ce douloureux évènement et se retrouve distancé par Max Verstappen et Red Bull.
Pour 2025, Hamilton a décidé de relever un nouveau défi en rejoignant la Scuderia Ferrari. Il s’agira d’un nouveau chapitre dans sa carrière et d’une nouvelle chance pour lui de réaliser son rêve.
Le dernier tour d’Abu Dhabi 2021.
— Arnaud Richy (@arnaudrichy) November 21, 2023
Deux hommes, deux géants de la #F1 au sommet de leur sport : Verstappen / Hamilton.
J’en ai encore des frissons grâce aux commentaires de Fébreau.
Scénario improbable et controversé, que faisiez-vous ce jour là ? #AbuDhabiGP pic.twitter.com/wDaOONONkd
Arrête ton char tu nous les brises. Toute ta carrière t’a été favorisé alors pour une fois! Quand tu faisait équipe avec Alonso, il est probable que Alonso n’ai pas toujours été correct, mais lui se trouve seul face à toute l’équipe qui te favorisé. On t’a même sorti ta voiture du bac à sable pour la remettre sur la piste. Casse toi et va faire des défiles de modes.