La FIA a publié son rapport sur le dénouement controversé de la saison 2021 de Formule 1 à Abu Dhabi.
Les conclusions du rapport ont été approuvées à l’unanimité par le Conseil mondial du sport automobile. Dans un communiqué, la FIA a confirmé que son directeur de course Michael Masi a commis des erreurs lorsqu’il a ordonné un restart de la course dans le dernier tour, à la suite duquel Max Verstappen a dépassé Lewis Hamilton pour remporter le championnat du monde.
« Le directeur de course a rappelé la voiture de sécurité dans la voie des stands sans qu’elle ait effectué un tour supplémentaire comme l’exige le règlement sportif de la Formule 1 », a noté la FIA dans un communiqué. « Le processus d’identification des voitures retardataire était jusqu’à présent manuel et une erreur humaine a conduit au fait que toutes les voitures n’ont pas été autorisées à se dédoubler », a-t-elle ajouté.
Bien que la FIA reconnaisse que son officiel n’a pas suivi correctement ses règles, la FIA a noté qu’il n’y avait aucune possibilité de modifier l’issue de la course, et du championnat. Le rapport « conclut que le directeur de course a agi de bonne foi et au mieux de ses connaissances dans des circonstances difficiles », a ajouté la FIA, « reconnaissant en particulier les contraintes de temps importantes pour la prise de décision et l’immense pression exercée par les équipes. Les résultats du Grand Prix d’Abou Dhabi 2021 et du Championnat du monde de Formule 1 de la FIA sont valides, définitifs et ne peuvent désormais plus être modifiés », a-t-elle déclaré.
« Conformément aux règles, Mercedes a déposé une protestation auprès des commissaires après la course, cherchant à modifier le classement de la course. Les commissaires ont rejeté la réclamation et Mercedes a ensuite eu la possibilité de faire appel de cette décision auprès de la Cour d’appel internationale de la FIA, mais ne l’a pas fait. Il n’y a pas d’autres mécanismes disponibles dans les règles pour modifier le classement de la course ».
L’enquête sur l’incident a été initialement annoncée par l’ancien président de la FIA, Jean Todt, après la course à Yas Marina en décembre. Masi a été largement critiqué par les membres du sport, les fans et les personnalités sportives en dehors du sport automobile pour sa gestion de la Safety Car dans les derniers tours de la course.
Sa décision de ne permettre qu’à cinq voitures doublées entre le leader de la course Hamilton et son rival au championnat Verstappen de se dédoubler, et de retirer la voiture de sécurité immédiatement après, semblait contredire le règlement et rompre avec les conventions précédentes. Après le redémarrage au dernier tour, Hamilton a été immédiatement dépassé par Verstappen, assurant la victoire du pilote Red Bull dans la course et le championnat du monde.
Mercedes a immédiatement protesté contre le résultat de la course pour deux motifs, tous deux rejetés par les commissaires de la course. Après avoir annoncé qu’ils feraient appel devant la Cour d’appel internationale de la FIA, Mercedes a ensuite fait marche arrière trois jours après la course, confirmant Verstappen comme champion.
Le secrétaire général des sports de la FIA, Peter Bayer, a été chargé d’enquêter sur l’incident. Il a commencé son enquête en janvier. Avant la publication du rapport, il a été confirmé que Masi ne resterait pas directeur de course de la F1 pour 2022, le rôle étant désormais partagé entre Niels Wittich et Eduardo Freitas. De nouveaux systèmes pour le contrôle de la course ont également été annoncés et des changements ont été apportés au règlement.
FIA report is here and it's completely useless.#AbuDhabiGP #MercedesAMGF1https://t.co/mXBAVcpDsb
— Formula One Clips (@f1_liveclips) March 19, 2022
Honte mais heureux … Vive notre champion du monoprix