La demande de l’Ă©curie Haas pour obtenir un droit de regard sur le rĂ©sultat du Grand Prix des États-Unis de Formule 1 a Ă©tĂ© reportĂ©e au jeudi
Haas a dĂ©posĂ© une plainte contre la FIA concernant le Grand Prix des États-Unis, affirmant que la FIA a mal appliquĂ© le règlement, ce qui a causĂ© un prĂ©judice Ă l’Ă©quipe.
PrĂ©cĂ©demment, l’Ă©curie Aston Martin avait rĂ©ussi Ă obtenir une rĂ©vision des rĂ©sultats du Grand Prix d’Autriche en raison d’une situation similaire concernant les limites de la piste. Dans ce cas, les commissaires avaient acceptĂ© de pĂ©naliser certains pilotes pour avoir franchi ces limites.
Cela avait conduit Ă la rĂ©trogradation de Carlos Sainz de Ferrari de la quatrième Ă la sixième place, permettant Ă Lando Norris de McLaren et Ă Fernando Alonso d’Aston Martin de monter respectivement Ă la quatrième et cinquième place. Lance Stroll avait Ă©galement gagnĂ© un point en Ă©tant promu Ă la neuvième place après la rĂ©trogradation de Pierre Gasly d’Alpine Ă la 10e place.
Concernant l’affaire actuelle, l’Ă©curie Haas a soumis une demande de droit de regard sur le rĂ©sultat du Grand Prix des États-Unis de Formule 1. L’audience a dĂ©butĂ© mercredi après-midi mais a Ă©tĂ© ajournĂ©e afin de permettre aux commissaires de procĂ©der Ă une Ă©valuation indĂ©pendante des arguments prĂ©sentĂ©s. La reprise de l’audience est prĂ©vue pour le jeudi 9 novembre en dĂ©but d’après-midi.
La demande de Haas concerne la non-application des règles relatives aux limites de la piste en relation avec les infractions prĂ©sumĂ©es lors de la course d’Austin, qui s’est dĂ©roulĂ©e il y a deux semaines.
Haas a fait sa demande 13 jours après le rĂ©sultat du Grand Prix. Cela signifie qu’elle a respectĂ© le dĂ©lai de 14 jours rĂ©glementaire pour demander un droit de regard Ă la FĂ©dĂ©ration Internationale de l’Automobile (FIA). De plus, Williams, Aston Martin et Red Bull ont Ă©galement Ă©tĂ© conviĂ©es Ă assister Ă l’audience.
Selon des informations de la publication allemande Auto Motor Und Sport, Haas a fourni des images dĂ©taillĂ©es des voitures impliquĂ©es dans les infractions prĂ©sumĂ©es afin de mettre en Ă©vidence ces manquements. Les pilotes concernĂ©s comprennent Sergio Perez de Red Bull, Alex Albon et Logan Sargeant de Williams, ainsi que Lance Stroll d’Aston Martin. Notons que Nico Hulkenberg, pilote de l’Ă©quipe Haas, a terminĂ© Ă la 11e place, juste Ă l’extĂ©rieur des points, et Ă quelques secondes de Sargeant.
🚨🇺🇸 Pas de décision aujourd'hui dans l'affaire de la réclamation de Haas contre quatre pilotes suite au GP des États-Unis !
— Motorsport France (@Motorsport_FR) November 8, 2023
Toutes les infos 👇 #F1 #USGP https://t.co/DmEmZzMvQu