Le résultat du Grand Prix d’Autriche va changer : les commissaires de la F1 ont tenu une audience après le dépôt d’une réclamation d’Aston Martin
Max Verstappen a remporté le Grand Prix d’Autriche devant Charles Leclerc et Sergio Perez, même si après la fin de la course, le résultat a été contesté par l’équipe Aston Martin.
La nouvelle a été confirmée dans un document officiel des commissaires de la Formule 1. Un représentant de l’équipe a été appelé à les rencontrer sur le circuit de Spielberg afin que leur protestation soit examinée.
On peut lire dans le document le texte suivant : « Le représentant de l’équipe est tenu de se présenter aux commissaires à 18h30, en relation avec leur protestation déposée concernant les résultats du Grand Prix d’Autriche 2023. Toute autre partie concernée peut également assister à cette audience ».
L’audience a été programmée et les arguments d’Aston Martin seront entendus, ainsi que ceux de toute autre personne assistant à la réunion, avant que les commissaires ne prennent une décision quant à savoir si le résultat de la course doit être revu ou non.
Leurs deux pilotes ont terminé dans le top 10. Fernando Alonso a pris le meilleur sur Lewis Hamilton pour le devancer et prendre la sixième place, tandis que Lance Stroll a reculé par rapport à sa place sur la grille, mais a tout de même terminé 10e.
L’équipe a refusé de dire quelle était la raison de sa décision de protester contre le résultat de la course. Toutefois, dans un document officiel publié par les commissaires, il est clairement indiqué que d’autres pilotes n’ont pas été pénalisés alors qu’ils auraient dû l’être.
On peut lire dans ce document : « Une réclamation a été déposée par Aston Martin Aramco Cognizant F1 Team contre le classement provisoire. Le recours affirme qu’un certain nombre de voitures n’ont pas été pénalisées pour une infraction à l’Article 33.3 du Règlement Sportif. »
« Une audience aura lieu à 18h30. Entre-temps, les commissaires, ayant pris connaissance de l’existence d’un certain nombre de tours supprimés (en raison du dépassement des limites de la piste) qui ont été portés à notre attention après la réception de la réclamation, ont demandé à la direction de course d’effectuer une vérification de tous les tours supprimés avec les pénalités appliquées. »
« Nous notons que la direction de course a traité plus de 100 tours supprimés pendant la course ».
Dans une déclaration ultérieure, la FIA a admis que la protestation était recevable et que le résultat de la course était susceptible d’être modifié. « Les commissaires ont déterminé qu’étant donné qu’elle a été déposée à temps et qu’elle est conforme aux exigences du Chapitre 13 du Code Sportif International de la FIA, il s’agit d’une réclamation recevable. »
« Un examen de la liste des temps supprimés fournie aux commissaires par la direction de course a révélé qu’un certain nombre d’infractions aux limites de la piste n’avaient pas été portées à l’attention des commissaires en vue d’une pénalité potentielle. Il a été déterminé que certaines de ces infractions justifiaient une pénalité qui n’avait pas été appliquée auparavant lors de la publication du classement provisoire. Ces pénalités seront prises en compte dans le classement final. »
New document: Decision – Aston Martin Protest
— FIA F1 Documents Bot (@fiadocsbot) July 2, 2023
Published on 02-07-2023 19:49 CEThttps://t.co/KwQ30IE7xZ#F1 #Formula1 #FIA #AustrianGP 🇦🇹 pic.twitter.com/eTZPIrlaFE