Haas F1 fixe un ultimatum de cinq courses à Kevin Magnussen

Le chef de Haas, Guenther Steiner, a donné à Kevin Magnussen un délai de cinq courses pour améliorer sa situation et s’assurer qu’il reste dans l’équipe en 2024

Kevin Magnussen est revenu en Formule 1 après une saison d’absence en 2022 dans le cadre d’un contrat pluriannuel et a immédiatement pris ses marques en marquant des points dans trois des quatre premières courses. Bien qu’il ait inscrit un point en Arabie Saoudite, Magnussen a éprouvé d’énormes difficultés à faire face à l’arrivée de Nico Hulkenberg, l’Allemand ayant surclassé son coéquipier lors des trois manches.

Alors que la performance de Haas s’est rapidement essoufflée, le Danois a tout de même réussi à signer une première pole position surprise dans des conditions instables au Brésil et a terminé l’année en ayant marqué l’essentiel des points de l’équipe, ce qui a entraîné le licenciement de Mick Schumacher.

Lors de la dernière manche en Australie, Hulkenberg a obtenu une excellente septième place, alors que Magnussen a dû abandonner après un accident étrange à la sortie du virage 2. « Kevin n’est pas très heureux en ce moment d’être derrière Nico », a déclaré Steiner au journal Mirror. « Il est heureux pour l’équipe et il sait que la voiture est là pour lui permettre de réussir. »

Le contrat de Magnussen expirant à la fin de l’année, Steiner a mis au défi l’ex-pilote de Renault de s’améliorer au cours des cinq prochaines courses pour obtenir un nouveau contrat chez Haas. Cependant, Steiner admet qu’il est détendu à propos de la situation et qu’il ne commencera pas à penser à un remplacement des deux pilotes actuels de l’écurie américaine au-delà du délai qu’il s’est fixé.

« En fin de compte, tout dépend des performances, mais pour l’instant, je suis plutôt détendu à ce sujet », a-t-il ajouté. « Je veux au moins donner encore cinq courses pour voir où nous en sommes et ensuite commencer à y réfléchir. »

Daniel Ricciardo, actuellement réserviste chez Red Bull après son départ de McLaren la saison dernière, est l’un des pilotes qui a toujours été lié à Haas. Steiner a confirmé avant le week-end de Melbourne qu’il avait l’intention de discuter avec l’Australien au sujet d’une place potentielle à un moment donné.

Le patron de l’écurie allemande espère que Haas pourra éviter d’annoncer sa liste de pilotes pour la prochaine saison en fin d’année, comme cela a été le cas avec le changement de Hulkenberg et Schumacher pour 2023. « J’espère que cette année, nous pourrons confirmer ce que nous faisons avant les vacances d’été, car (un retard) n’est pas agréable de mon point de vue », a-t-il déclaré.

Les exploits de Hulkenberg au Grand Prix d’Australie se sont ajoutés au seul point de Magnussen à Djeddah et ont placé Haas à la septième place du championnat des constructeurs. Steiner a félicité Hulkenberg pour son adaptation immédiate à la génération actuelle de voitures, mais le pilote de 35 ans sera confronté à un nouveau type de défi lors du retour de la F1 en Azerbaïdjan ce week-end.

Le pilote allemand n’a jamais participé à une course de sprint depuis que le format a été introduit dans un certain nombre de week-ends pour pimenter les procédures en 2021. Cependant, Hulkenberg sera aidé par la confirmation que des modifications ont été apportées au format sprint par rapport aux deux années précédentes, avec une séance de qualification supplémentaire ajoutée le samedi pour déterminer la grille de départ de la course sprint de 17 tours le même jour.

1 thought on “Haas F1 fixe un ultimatum de cinq courses à Kevin Magnussen

  1. Il était content l’an dernier de récupérer Magnussen, et maintenant il lui met la pression ce n’est pas comme ça que l’on construit une ambiance sereine et ce n’est pas en changeant de pilote tous les 2 dans que l’on construit l’avenir. Enfin je pense qu’il voit à court terme!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *