Romain Grosjean et Lewis Hamilton ne se sont pas toujours entendus pendant la carrière du Français en F1, qui s’est achevĂ©e après son accident lors du Grand Prix de BahreĂŻn 2020
Romain Grosjean insiste sur le fait qu’il a un « énorme respect » pour Lewis Hamilton malgrĂ© les dĂ©saccords antĂ©rieurs entre les deux hommes.
Le Français Ă©tait l’un des rivaux d’Hamilton sur la grille de F1 au cours des annĂ©es 2010 et les deux hommes n’ont pas toujours Ă©tĂ© d’accord. L’un des problèmes concernait le plaidoyer d’Hamilton pour que les pilotes « s’agenouillent » avant les courses en 2020 dans le cadre de la lutte contre l’injustice raciale. Grosjean Ă©tait une figure influente Ă l’Ă©poque en tant que directeur de l’Association des pilotes de Grand Prix.
« [Grosjean] ne pense pas que c’est important de le faire », avait dĂ©clarĂ© Hamilton Ă Sky Sports F1 Ă l’Ă©poque. « [Grosjean est] l’un de ceux qui pensent que cela ne se fait qu’une fois et que c’est tout ce que nous devons faire. J’ai essayĂ© de parler Ă [Grosjean] de ce qu’est le problème et cela ne se règle pas. »
Les deux hommes se sont Ă©galement affrontĂ©s depuis que Grosjean a quittĂ© la F1 Ă la fin de l’annĂ©e 2020. Après les qualifications du Grand Prix de Hongrie l’annĂ©e dernière, Grosjean a accusĂ© Mercedes d’avoir dĂ©libĂ©rĂ©ment Ă©tĂ© plus lent dans les tours de sortie Ă la fin de la Q3 dans le but de saboter les derniers tours des rivaux pour le titre, Red Bull.
« Si cela a Ă©tĂ© fait exprès, ce n’est pas joli », a tweetĂ© Grosjean. Hamilton a rĂ©pliquĂ© en postant : « Je ne fais pas de jeu tactique. Nous avons la voiture la plus rapide. Ceux qui font des commentaires comme ça n’ont aucune idĂ©e de ce qui se passe. Ce qui explique aussi pourquoi ils ne sont pas là  ».
Grosjean, qui court dĂ©sormais en IndyCar, a abordĂ© sa relation avec Hamilton lors d’une sĂ©ance de questions-rĂ©ponses sur sa page YouTube basĂ©e sur les recherches Google. L’une des questions rĂ©gulièrement recherchĂ©es est « Romain Grosjean aime-t-il Lewis Hamilton ? ».
« Eh bien, oui, [j’ai] un Ă©norme respect [pour lui] », a dĂ©clarĂ© l’ancien pilote de Renault et Haas. « C’est l’un des meilleurs pilotes de tous les temps. Il a Ă©tĂ© un incroyable septuple champion du monde, se battant contre Max [Verstappen] en 2021 de manière vraiment forte avec pas la meilleure voiture. En 2022, il a Ă©tĂ© plus en difficultĂ© en dĂ©but d’annĂ©e avant de rebondir. »
« Je ne connais pas Lewis en dehors du circuit, nous n’avons jamais dĂ®nĂ© ou rencontrĂ© ou quoi que ce soit, mais sur le circuit, Ă©norme respect. J’aime sa façon de piloter, j’aime la façon dont il se donne Ă fond, tout le temps, d’une très bonne manière. Donc oui, j’aime bien Lewis Hamilton ».
Grosjean a Ă©galement confirmĂ© qu’il a toujours l’intention de tester une Mercedes F1. Ce test lui a Ă©tĂ© proposĂ© par Toto Wolff Ă la suite de son accident Ă BahreĂŻn en 2020, qui s’est avĂ©rĂ© ĂŞtre sa dernière course en F1.