Romain Grosjean et Lewis Hamilton ne se sont pas toujours entendus pendant la carrière du Français en F1, qui s’est achevée après son accident lors du Grand Prix de Bahreïn 2020
Romain Grosjean insiste sur le fait qu’il a un « énorme respect » pour Lewis Hamilton malgré les désaccords antérieurs entre les deux hommes.
Le Français était l’un des rivaux d’Hamilton sur la grille de F1 au cours des années 2010 et les deux hommes n’ont pas toujours été d’accord. L’un des problèmes concernait le plaidoyer d’Hamilton pour que les pilotes « s’agenouillent » avant les courses en 2020 dans le cadre de la lutte contre l’injustice raciale. Grosjean était une figure influente à l’époque en tant que directeur de l’Association des pilotes de Grand Prix.
« [Grosjean] ne pense pas que c’est important de le faire », avait déclaré Hamilton à Sky Sports F1 à l’époque. « [Grosjean est] l’un de ceux qui pensent que cela ne se fait qu’une fois et que c’est tout ce que nous devons faire. J’ai essayé de parler à [Grosjean] de ce qu’est le problème et cela ne se règle pas. »
Les deux hommes se sont également affrontés depuis que Grosjean a quitté la F1 à la fin de l’année 2020. Après les qualifications du Grand Prix de Hongrie l’année dernière, Grosjean a accusé Mercedes d’avoir délibérément été plus lent dans les tours de sortie à la fin de la Q3 dans le but de saboter les derniers tours des rivaux pour le titre, Red Bull.
« Si cela a été fait exprès, ce n’est pas joli », a tweeté Grosjean. Hamilton a répliqué en postant : « Je ne fais pas de jeu tactique. Nous avons la voiture la plus rapide. Ceux qui font des commentaires comme ça n’ont aucune idée de ce qui se passe. Ce qui explique aussi pourquoi ils ne sont pas là ».
Grosjean, qui court désormais en IndyCar, a abordé sa relation avec Hamilton lors d’une séance de questions-réponses sur sa page YouTube basée sur les recherches Google. L’une des questions régulièrement recherchées est « Romain Grosjean aime-t-il Lewis Hamilton ? ».
« Eh bien, oui, [j’ai] un énorme respect [pour lui] », a déclaré l’ancien pilote de Renault et Haas. « C’est l’un des meilleurs pilotes de tous les temps. Il a été un incroyable septuple champion du monde, se battant contre Max [Verstappen] en 2021 de manière vraiment forte avec pas la meilleure voiture. En 2022, il a été plus en difficulté en début d’année avant de rebondir. »
« Je ne connais pas Lewis en dehors du circuit, nous n’avons jamais dîné ou rencontré ou quoi que ce soit, mais sur le circuit, énorme respect. J’aime sa façon de piloter, j’aime la façon dont il se donne à fond, tout le temps, d’une très bonne manière. Donc oui, j’aime bien Lewis Hamilton ».
Grosjean a également confirmé qu’il a toujours l’intention de tester une Mercedes F1. Ce test lui a été proposé par Toto Wolff à la suite de son accident à Bahreïn en 2020, qui s’est avéré être sa dernière course en F1.