Romain Grosjean rejoint Lamborghini. Il prendra le départ au volant d’une Iron Lynx GT3 aux 24 heures de Daytona et travaillera sur la LMDh pour 2024
Romain Grosjean a été nommé nouveau pilote d’usine de Lamborghini, un statut qui lui permettra de participer aux plans de la voiture de sport Iron Lynx en 2023 et de faire partie du programme de développement du prototype LMDh de la société basée à Sant’Agata Bologne. L’objectif ultime de ce partenariat est que Grosjean fasse partie de l’équipe de pilotes qui courra sur la LMDh de Lamborghini à partir de 2024.
Dans un contexte quelque peu surprenant et inattendu, Romain Grosjean a rejoint l’équipe de pilotes d’usine de Lamborghini, définissant son projet pour la saison 2023. Grosjean aura un programme GT3 avec l’équipe Iron Lynx. La première étape de cette nouvelle aventure sera les 24 heures de Daytona, où il fera ses débuts au volant de l’une des Lamborghini Huracán GT3 Evo2 de l’équipe.
Plus précisément, il le fera aux côtés des deux autres pilotes officiels de Lamborghini associés à son programme LMDh, ce qui signifie que Romain fera ses débuts à Daytona aux côtés de Mirko Bortolotti et Andrea Caldarelli. De là, le Français participera à d’autres épreuves d’endurance tout au long de l’année 2023, un programme sportif qui sera annoncé ultérieurement et qui sera associé avec les essais de la nouvelle LMDh, puisque Grosjean rejoindra également Bortolotti et Caldarelli dans le développement de ce prototype.
Le directeur de l’équipe Iron Lynx, Andrea Piccini, a déclaré : « Grosjean est un grand atout pour l’équipe. Depuis la dernière fois que nous avons partagé une piste en 2010, Romain a réalisé des choses brillantes en Formule 1 et en IndyCar. C’est un pilote de très haut niveau qui se montre toujours à la hauteur de la situation. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de commencer à travailler avec lui à Daytona et de travailler avec lui tout au long de l’année 2023 alors qu’il teste le prototype LMDh en vue de la course de 2024. »
Après une décennie de course en Formule 1 et quelques coups d’éclat lors de ses deux premières saisons en IndyCar, où il continuera avec Andretti pour une deuxième année consécutive, Romain Grosjean se lance dans une nouvelle aventure : « C’est un honneur de rejoindre Lamborghini, une marque si emblématique pour tous ceux qui aiment les voitures. Je suis impatient de commencer à Daytona avec la GT3 ».
« Commencer ce nouveau programme aux 24 Heures de Daytona, avec une GT3 qui y a connu un tel succès et avec une très bonne équipe comme Iron Lynx où j’aurai de très bons coéquipiers sera formidable, mais ce sera aussi une découverte pour moi », ajoute Romain Grosjean, conscient du défi.
Grosjean rejoint ainsi la nouvelle ère dorée des courses d’endurance en tant que pilote d’usine, ce qui a séduit le Français : « Plus tard cette année, je travaillerai au développement du nouveau prototype LMDh de Lamborghini, une voiture magnifique que j’ai déjà eu la chance de voir. C’est un incroyable projet d’endurance. »
« Je pense que la discipline est en train de devenir une catégorie passionnante avec tous ces constructeurs qui arrivent. Lamborghini étant une marque à succès comme elle l’a montré dans chaque projet, j’espère que nous pourrons faire de bonnes choses à l’avenir », conclut Romain.
The news is finally out! ?
— Iron Lynx (@IronLynx_) December 6, 2022
We are extremely excited to welcome @RGrosjean into the Iron Lynx family!
Starting with the @Rolex24Hours , he’ll be racing the #63 Lamborghini Huracan GT3 EVO2 alongside @andreacalda and Mirko Bortolotti ??
1/2
#Racetoinspire #Motorsport #IMSA pic.twitter.com/krHFxTumQd