General Motors ne peut pas créer de moteur de F1 avant 2028

Les explications de General Motors sur l’impossibilité d’un fabriquer un moteur de Formule 1 avant 2028 pour fournir l’équipe Andretti

Le rêve d’Andretti de rejoindre la grille de Formule 1 en 2026 s’est envolé le 31 janvier dernier. La Formule 1 a en effet décidé de rejeter la candidature de l’équipe américaine, jugeant qu’elle n’était pas encore prête à relever le défi.

L’un des points clés du refus de la F1 réside dans l’absence d’un motoriste capable de fournir à Andretti un moteur compétitif dès 2026. C’est là qu’intervient General Motors, qui s’est associé à Andretti pour ce projet d’entrée en F1. Mais pourquoi GM ne peut-il pas fournir un moteur avant 2028 ?

La réponse est simple : la réglementation de la Formule 1 impose des délais stricts aux constructeurs de moteurs. Pour pouvoir fournir un moteur en 2026, GM aurait dû s’engager plus tôt auprès de la FIA. Or, le partenariat entre Andretti et Cadillac n’a été officialisé qu’en 2023, rendant impossible une entrée en F1 avant 2028.

En effet, le développement d’une unité de puissance de Formule 1 est un processus long et complexe. La technologie est extrêmement pointue et les exigences de la F1 sont très élevées. Il faut donc du temps pour concevoir, construire et tester un moteur capable de rivaliser avec les meilleurs constructeurs du monde.

Malgré le report de son entrée en F1, General Motors reste résolument engagé dans le projet Andretti-Cadillac. L’équipe travaille d’arrache-pied pour développer une voiture compétitive pour 2028.

Jim Campbell, vice-président de la performance et du sport automobile de GM, s’est exprimé pour la première fois depuis l’annonce du rejet de la candidature. Il a révélé que le travail d’Andretti se poursuivait « à un rythme soutenu » et a réaffirmé l’engagement de GM envers le projet.

Selon Motorsportweek, Campbell a déclaré : « Comme je l’ai dit, nous croyons en la demande que nous avons soumise. Et dans cette demande, nous avons articulé les capacités à la fois d’Andretti en tant qu’équipe de course et de Cadillac en tant qu’entité de fabrication et d’ingénierie. Donc, nous avons confiance dans la demande et nous demandons une réunion avec la FOM. »

L’alliance entre Andretti, une équipe de course expérimentée, et Cadillac, une marque automobile légendaire, augure d’un avenir prometteur en F1. L’équipe a le potentiel de devenir un acteur majeur du sport automobile et de rivaliser avec les plus grandes écuries du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *