Gasly se confie sur les « hauts et les bas » avec Ocon

Le pilote français évoque son parcours au sein du Groupe Renault dans une interview, et ce qu’il attend de sa collaboration avec Esteban Ocon

Pierre Gasly a été au centre du mercato des pilotes de F1 cette saison. Il a été choisi par l’équipe Alpine comme remplaçant de Fernando Alonso après le départ de l’Espagnol en août, et la défection d’Oscar Piastri de l’académie des pilotes de la marque française.

Cependant, libérer le Français n’était pas une tâche facile étant donné son engagement initial avec AlphaTauri pour 2023, et la nécessité pour la marque junior de Red Bull de trouver un remplaçant approprié pour avoir un duo de qualité pour l’année prochaine.

Aujourd’hui, après avoir réussi à se désengager du programme Red Bull et testé l’Alpine pour la première fois lors du test d’après-saison à Abu Dhabi, Pierre Gasly revient sur sa relation avec Red Bull et l’Alpine ainsi que sur sa rivalité avec Esteban Ocon.

Gasly et Renault, une longue histoire

Le pilote français a donc réussi avec ce transfert, non seulement une étape décisive dans sa carrière, en quittant une structure qui ne comptait pas sur lui, mais aussi en rejoignant une entité pour laquelle il a été sur le radar depuis des années : « Alpine me connaît depuis des années, ils ont toujours montré de l’intérêt dans le passé », a déclaré le pilote français. « Ils me connaissent depuis avant mon arrivée en F1, j’ai donc toujours eu un lien avec le groupe Renault », ajoute Pierre Gasly.

Tensions avec Ocon

En revanche, le nouveau venu chez Alpine n’a pas pu éviter d’évoquer à nouveau sa relation tumultueuse avec son coéquipier, le Français Esteban Ocon, lui aussi habitué à se confronter à ses coéquipiers, comme ce fut le cas avec Perez en son temps ou avec Fernando Alonso cette saison.

« C’est le gars que je connais dans le Paddock depuis le plus longtemps. Nous nous sommes rencontrés à l’âge de six ans, il y a 20 ans, et nous avons une longue histoire », déclare Gasly. « Ce n’est pas un secret que nous avons eu des hauts et des bas, mais je pense que nous sommes beaucoup plus âgés aujourd’hui qu’à l’époque », ajoute-t-il, sans nier l’évidence, avec un bon espoir de pouvoir repartir de zéro pour Alpine.

« Nous avons des responsabilités en tant que pilotes pour un constructeur et nous savons tous les deux que le fait de bien travailler ensemble est un avantage pour nous, en travaillant pour avoir une voiture plus rapide », souligne Pierre, sur les avantages de la coopération avec son ancienne connaissance.

« C’est pourquoi je ne suis pas du tout inquiet. Je pense que c’est aussi l’occasion de laisser le passé derrière nous et d’être dans un environnement sain », déclare l’ancien pilote de Red Bull, insistant sur sa volonté de laisser le passé derrière lui, et laissant entendre qu’il a déjà commencé à travailler sur cette relation : « Jusqu’à présent, c’est génial, nous avons déjà eu quelques discussions ensemble », dit-il.

Cependant, Pierre Gasly a également profité de l’occasion pour clarifier ses intentions dans ce nouveau challenge : « En F1, vous voulez gagner, peu importe si ce sont des coéquipiers ou des gars d’autres équipes, en fin de compte, vous le faites pour être le meilleur », explique Gasly, dans une déclaration d’intention évidente, d’un pilote qui ne veut pas se laisser piétiner, et qui a besoin de cette nouvelle opportunité pour compenser tout ce qu’il a subi depuis 2019.

« Mais il faut que ce soit une rivalité saine entre coéquipiers, sachant qu’il est important pour l’équipe de bien travailler ensemble », conclut Pierre Gasly, dans un ton plus conciliant, en attendant de voir la réaction d’Ocon en piste face au changement de voisin qu’il connaîtra en 2023.

2 thoughts on “Gasly se confie sur les « hauts et les bas » avec Ocon

  1. le roblè avec E . Ocon est surtout qu’en étant le pilote Français au sein de’ l’écurie Française il pensait avoir l’ascendant sur F. Alonso et du fait de sa jeunesse il allait mettre « la patée » au « vieux « et devenir le N°1 du team ce garçon a pris le melon et en est devenu détestable

  2. Oui c’est bien Fernando est supérieure sans toutes ces casse moteurs il aurait était devant au championnat de plus ocon doit ça victoire a Alonso qui a bien retenu Hamilton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *