Gasly phénoménal lors du Grand Prix de Monaco de F1

Déçu après les qualifications du GP de Monaco de F1, Pierre Gasly a régalé en course : « Vraiment excitant depuis le cockpit »

Chez AlphaTauri, c’était un week-end d’extrêmes à Monaco. Alors que lors des qualifications, Yuki Tsunoda a eu beaucoup plus de chance que son coéquipier Pierre Gasly, dimanche, les rôles se sont inversés à Monaco.

Le pilote japonais a perdu des places et a eu une course très difficile, tandis que Gasly a manqué de peu un classement dans le top 10 et a fait un choix courageux pour rattraper son retard. Il a certainement réalisé un des plus beaux dépassements de la saison en attaquant le pilote McLaren, Daniel Ricciardo à l’approche de la Piscine.

Gasly, qui a réalisé à lui seul 40% des dépassements pendant le GP, a déclaré dans le communiqué de presse que la pluie a été son salut. « Nous sommes partis 17e et nous avons terminé 11e, donc compte tenu de Monaco et de la configuration du circuit, je pense que nous pouvons être heureux aujourd’hui. »

« Quand j’ai vu la pluie sur la grille, j’ai eu un énorme sourire sur mon visage, parce que je savais que c’était notre chance d’essayer quelque chose de différent et d’espérer progresser. »

L’équipe a fait des choix risqués pour faire de la course du Français un succès. « Nous avons pris des risques aujourd’hui. J’ai demandé des intermédiaires au premier tour, car nous n’avions rien à perdre. Nous avons réussi à dépasser quelques voitures, car le rythme était là, et je dois dire que c’était vraiment excitant depuis le cockpit. »

Le pilote AlphaTauri s’est amusé dans les rues de Monaco. Malheureusement, ce n’était pas suffisant pour marquer des points. « C’était délicat bien sûr, on glissait partout, mais c’était vraiment amusant, on était à la limite et c’est ce qui fait la Formule 1 !« 

« Nous étions rapides dans toutes les séances d’essais et même dans la course aujourd’hui, donc c’est dommage que nous terminions juste en dehors des points, parce que je pense que nous méritions d’être là ce week-end. »

Pour son coéquipier Tsunoda, la journée a été beaucoup moins bonne. Le Japonais a pris un mauvais départ, et à cause de cela, il a vécu un calvaire. « C’était une journée frustrante, je n’ai pas eu un bon départ et j’étais P16 avant le drapeau rouge, je vais devoir voir ce qui s’est passé. Le rythme de la voiture était correct en course, nous avons parié un peu sur le pneu medium pour le redémarrage et malheureusement cette stratégie n’a pas payé aujourd’hui ».

5 thoughts on “Gasly phénoménal lors du Grand Prix de Monaco de F1

  1. Pierre Gasly a fait un course incroyable a Monaco. Un pilotage précise, rapide et efficace.
    « Roi du Pluie »
    Il mérite mieux. Son équipe, que j’aime beaucoup, n’est pas a son hauteur.

  2. Faut arrêter un peu avec Gasly !!!…il a juste été nettement plus rapide avec des pneus (inter) nettement plus performants que les pluies. Bien plus de grip et de motricité, c’était flagrant, et quasi indéfendable pour les pilotes encore en pluie au vu du différentiel de performance sur la piste qui allait en s’assechant. Ce différentiel, énorme (il était le plus rapide en piste à ce moment ce qui est significatif), lui a permis de remonter quelque voitures. Des lors qu’il n’a plus eu cet avantage, il a fait 0 dépassements comme les autres. Autre exemple, lorsque Perez chausse les inter, ce dernier fond comme neige au soleil sur Sainz encore en pluie. Enfin il est pas remonté de la 17ème à la 5ème place, juste la 12ème, en dehors des points. On est loin d’une remontée exceptionnelle donc Il a fait un bon GP (contrairement à Tsunoda) mais pas de quoi s’extasier non plus. Le vrai échec pour Gasly ça aurait été de ne pas arriver à doubler avec un tel différentiel de performance des gommes, Monaco ou pas.

    Vous mettez un cador à la place dans la même situation (Max, Russell, Norris, Leclerc, Alonso, Hamilton), il ne fini pas 12ème mais dans les points (quoique avec Ferrari et leurs stratégies pourries…). D’ailleurs Zhou l’a bien bloqué avant qu’il ne finisse par ceder. Bref sur un GP entièrement sec, Gasly parti 17ème aurait probablement fini 17ème ou à une place connexe en fonction des arrêts.

    1. Je ne suis pas du tout d’accord avec ce raisonnement à l’emporte pièce, si vous n’aimez pas Gasly dites le franchement. Et tu parles d’un cador Hamilton dominé par son coéquipier depuis le début de la saison. Franchement pour un septuple champion du monde c’est pas terrible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *