Gasly compare l’anneau extérieur de Bahreïn à celui de l’Indy 500

Le tracé alternatif du circuit de Bahreïn sera utilisé pour le GP de Sakhir, qui aura lieu le 6 décembre, juste après le GP de Bahreïn, ce week-end

Dans le cadre du calendrier révisé de la F1, l’anneau extérieur de Bahreïn sera utilisé pour la deuxième course du circuit, le GP de Sakhir, le 6 décembre.

Pierre Gasly, d’AlphaTauri, a comparé la piste alternative avec une version « mini » de l’Indianapolis Motor Speedway, étape de L’Indy 500 aux États-Unis, et a parié sur une course difficile.

« Ce sera quelque chose de complètement différent de la normale, puisque la piste est presque ovale. Ce sera un tourniquet, comme une version mini de l’Indy 500. J’ai fait quelques tours dans le simulateur et le temps au tour est inférieur à une minute, donc gérer le trafic ne sera pas facile », a déclaré le Français.

Malgré la comparaison avec un circuit ovale – qui ne comporte que quatre virages – la piste extérieure du Bahreïn en compte 11. La piste a été choisie pour compléter la dernière course du championnat de Formule 1 de 2020, succédant à la course sur la piste conventionnelle de Bahreïn ce week-end et avant le GP d’Abu Dhabi le 13 décembre.

C’est sur le circuit du Moyen-Orient, en 2018, que Gasly a obtenu son meilleur résultat lors de sa première saison pour Toro Rosso – aujourd’hui AlphaTauri. Le Français a terminé la course à la quatrième place, un résultat qu’il ne répétera que l’année suivante, lors du GP de Grande Bretagne, pendant son court séjour dans la Red Bull.

Le pilote d’AlphaTauri parie que les conditions de la course dans l’anneau extérieur de Barein ne seront pas faciles et exigeront un travail d’équipe. Cependant, les espoirs de Gasly pour la course sur un circuit sans précédent pour la F1 sont bons:

« Dans le classement, nous devrons jouer à un jeu d’équipe ; aspirer la voiture du coéquipier et ensuite être aspiré. Il y aura beaucoup de surprises dans la course, ce sera donc une expérience intéressante. Ça devrait être une course spectaculaire avec beaucoup de dépassements, il sera intéressant de voir à quel point il est vraiment facile de dépasser avec le DRS. »

Avec environ 1,7 km de longueur en moins, si on la compare à la piste traditionnelle de Bahreïn, la F1 s’attend à ce que les temps sur l’anneau extérieur du circuit soient dans les 55s pendant les qualifications et à 1m pendant la course, ce qui est bien inférieur aux normes de la catégorie aujourd’hui ; en 2019, le tour le plus rapide au GP de Bahreïn, réalisé par Charles Leclerc, était de 1:27.866.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *