Des changements à venir concernant la procédure des voitures de sécurité

La FIA et la Formule 1 décident d’allonger les périodes de voitures de sécurité

En raison de l’incident survenu au GP d’Émilie-Romagne, lorsque des retardataires ont été autorisés à récupérer leur tour en doublant la file de voitures, la FIA et la Formule 1 ont modifié le système des voitures de sécurité en course

Le GP d’Émilie-Romagne s’est déroulé en début novembre, mais il continue à avoir un impact sur la Formule 1. La voiture de sécurité est entrée en piste alors que les monoplaces de Max Verstappen et de George Russell étaient stationnées à différents endroits de la piste d’Imola. Le problème est que certains pilotes ont été autorisés à se dédoubler par rapport aux leaders, mais les stewarts étaient toujours en action.

Après cette autorisation, les pilotes ont accéléré sur la piste italienne et sont passés à proximité des commissaires. Sebastian Vettel est l’un des pilotes qui a le plus critiqué l’attitude des marshals. Par conséquent, Michael Masi, directeur de course, a décidé de refonder le système pendant la course de la Safety-Car.

« Nous avons déjà changé les processus sur la façon dont nous allons nous occuper des voitures avec un retour de retard sur le leader, après des discussions avec les pilotes et les chefs d’équipe. Mais je les ai avertis que ces situations peuvent causer un tour ou deux de plus avec la safety-car », a déclaré Masi sur le site web de RaceFans.

« Nous avons eu une bonne discussion avec les chefs d’équipe jeudi en Turquie et ensuite vendredi avec les pilotes. Pour l’instant, la réglementation est plutôt un processus de mise en exécution », a-t-il poursuivi.

Après l’incident d’Imola, Masi a vécu une autre situation potentiellement dangereuse avec la présence d’une dépanneuse sur la piste pour enlever la voiture de Nicholas Latifi. Après la séance, le directeur de course a déclaré qu’il « mentirait s’il disait que c’était la situation idéale ».

« Comme c’était un tour de sortie, nous avons mis des drapeaux jaunes sur cette zone, et pas seulement au virage 8, pour amplifier les avertissements. Et, comme je l’ai dit, comme c’était un tour de sortie, les pilotes n’ont pas eu besoin d’accélérer », a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *