Williams a révélé une livrée spectaculaire pour une saison 2020 dans laquelle ils ont juré de « se battre » et d’améliorer leur performance en F1 grâce à leur nouvelle FW43.
Les nonuples champions du monde des constructeurs ont connu la pire saison de leur illustre histoire en 2019, lorsqu’ils ont terminé à la dernière place avec un seul point, et ont été coupés du reste de la grille pendant la plus grande partie de la saison.
La FW43 est décrite comme une « évolution » de la voiture de l’année dernière, l’équipe ayant « soigneusement choisi les parties de la voiture à développer, celles qui nous donneraient le plus de performances pour les ressources dont nous disposons », plutôt que d’opter pour un changement de concept global.
Du point de vue du design, le bleu, le blanc et le noir de 2019 sont rejoints par du rouge sur les flancs et l’aileron arrière.
George Russell fera une deuxième saison et est rejoint par le rookie canadien Nicholas Latifi, qui quitte ses fonctions de pilote de réserve au sein de l’équipe et a terminé deuxième en F2.
« Cette année marque un nouveau départ pour l’équipe », a déclaré Claire Williams, directrice d’équipe adjointe. « Nous avons passé du temps à nous attaquer à nos points faibles et nous nous sommes assurés que nous disposions des personnes, des structures, des procédures et des ressources adéquates pour livrer des voitures de course compétitives. »
« Nous nous sommes tous engagés à reconstruire Williams et à rendre l’équipe compétitive », poursuit Claire Williams. « Notre saison 2020 vise donc à faire des progrès. L’esprit de combat est toujours très présent, et cette année, tout le monde continuera ce combat jusqu’à ce que nous soyons revenus là où nous voulons être ».
Williams explique l’approche de la FW43.
Depuis les premières années de l’ère hybride de la F1, où ils sont montés sur le podium et ont terminé deux fois à la troisième place du classement, Williams a subi une glissade inexorable vers le bas de la hiérarchie et a maintenant terminé 10e et dernière sur deux saisons consécutives, ne marquant que huit points.
Leurs difficultés en 2019 ont commencé lors d’une pré-saison tumultueuse, lorsqu’ils ont manqué le début des essais hivernaux en raison de retard de production des voitures.
Et bien que l’équipe affirme avoir maintenu une conception similaire, Williams affirme que cela leur a permis de mettre en évidence les points faibles de la FW42 pour s’assurer que son successeur soit un package plus solide.
« Nous avons accordé une grande attention à la compréhension des points faibles de la FW42 et nous avons soigneusement choisi les parties de la voiture à développer, celles qui nous donneraient le plus de performances pour les ressources dont nous disposons », a déclaré Doug McKiernan, directeur de la conception de Williams.
« Le concept principal qui sous-tend la FW43 est qu’il s’agit d’une évolution de la FW42, sans modification fondamentale de la conception. L’indicateur le plus important pour savoir si nous sommes sur la bonne voie sera le niveau de corrélation que nous avons entre les données de simulation que nous utilisons pour concevoir la voiture et ce que la piste nous dit. »